Mur de briques détruit

Dans ce tutoriel je vais vous montrer comme j'ai fabriquer le mur de briques détruit que j'ai réalisé pour mon Tirailleur Sénégalais.


Ce mur sera constitué de 2 épaisseurs de briques rouges posées "en décalé".


Au 1/32e, une brique fait environ 6 mm x 1.5 mm x 3 mm (L x H x P).


Tout d'abord, je fixe des guides (petits tasseaux de 6 mm x 6 mm) écartés de 30 mm (environ 5 briques de large) sur une plaque en verre.

Je vais utiliser de la Fimo Air. Ce n'est pas cher et ça a un peu la consistance du plâtre une fois sec (facile à graver) : 

Un peu de talc pour éviter l'adhérence et hop, un coup de rouleau à pâtisserie (attention quand même : C'est toxique la Fimo !). J'ébauche la forme générale et ensuite je texture la surface de nos futures briques en tapotant la surface avec un gros pinceau souple et sec :

Un fois bien sec, je trace mes lignes de joint horizontales (espacées de 3mm) avec un X-Acto pointu mais pas trop, sinon ça raye trop fin...

Puis, avec le côté de la lame bien verticale, en y allant doucement, je crée des bords bien francs (attention la Fimo Air est friable comme du plâtre).

Puis, je m'attaque aux joints verticaux (décalés d'un rang sur l'autre pour simuler une pose en quinconce), puis j'use l'ensemble à la brosse métallique

Enfin, je travaille le bord gauche détruit avec mon X-Acto et une brosse métallique (la ligne de joint devrait apparaître plus mais bon... Pas évident. J'ai préféré fignoler à la peinture, en trompe l'oeil) :

L'arrière a été travaillé plus simplement en simulant les restes d'un enduit très usé (toujours X-Acto et brosse métallique) :

Et voilà ! C'est prêt à être intégré dans la scénette !


Une fois peint à l'acrylique et aux pigments, voici le résultat :

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Youps (dimanche, 07 décembre 2014 22:12)

    Je viens de découvrir ce tuto grâce à ma lecture sur le Fusilier Marin. Le résultat est bluffant ! Et ce tuto je le trouve très intéressant car tu ne t'es appuyé sur aucun autre tuto. Tu as fait jouer ton imagination et ta créativité...bravo !

Toff Thor
Toff Thor

Agenda

 

- 06-07/10/2018 - Rubelles

- 20-21/10/2018 - SMC

- 17-18/11/2018 - FigurinExpo

- 01-02/12/2018 - Sèvres

- 02-03/02/2019 - Roselies

- 06-07/04/2019 - Montrouge

- 11-12/05/2019 - Folkestone

 

(en vert les concours où j'espère me rendre...)

 

Ma galerie sur Putty&Paint
Ma galerie sur Putty&Paint
Ma galerie sur CoolMiniOrNot
Ma galerie sur CoolMiniOrNot
Le Forum de la Figurine Historique et Fantastique
Le Forum de la Figurine Historique et Fantastique

Partagez !

Partagez...