Descente de gouttière

Nous allons voir ici comment j'ai réalisé les restes d'une descente de gouttière tordue mais encore vaguement attachée au mur en briques pour la scénette du Tirailleur Sénégalais.

Pour info, la fabrication du mur de briques est expliqué ici : Tuto Mur de briques détruit.


Pour ce tuto, vous aurez besoin des matériaux suivants :

  • Papier d'aluminium,
  • 1 brochette en bois (3 mm de diamètre)
  • de la colle cyano
  • du miliput (ou équivalent)



Je commence par découper la feuille d'alu de la longueur de gouttière que je veux et d'une largeur de 3 cm (La brochette fait 3 mm de diamètre donc a un périmètre de ~ 10mm + 5mm pour collage + 10 ou 20 mm pour la tenir) . Je pose ensuite 2 TRES PETITS points de colle dans les 2 coins bas (peu visible sur la photo) :

Je pose ma baguette sur ces 2 points et je l'aligne avec le bas de la feuille. Je maintiens jusqu'à la prise de la colle.

Une fois sec, je fixe l'autre extrémité de ma feuille avec du scotch, j'encolle celle-ci à plus de 10 mm de ma baguette (il ne doit pas y avoir de colle sur cette dernière) et roule l'ensemble comme une clope :

L'ensemble est alors maintenu fermement et tendu jusqu'à ce que la colle ait pris.

Attention lors des opérations de collage ! En serrant la feuille d'alu, la colle même en gel a tendance à dégorger ! Il faut en mettre très peu et si possible sur une surface facile à décoller (du verre par exemple).


Enfin, on coupe la feuille d'alu à ras du collage, puis ses deux extrémités juste entre les 2 points de colle du début (pour désolidariser notre tube de la baguette). Je vous conseille alors de couper votre baguette d'un seul côté et de faire glisser le tube, attention fragile !

Il va s'agir maintenant de réaliser le coude. Pour cela, je reprends une baguette et sculpte le coude de la gouttière au bout et y colle perpendiculairement un autre morceau de baguette de 2 mm de long. Enfin je viens enfiler mon tube dans la baguette et un autre petit morceau sur le petit bout du coude. En image ça donne ça :

Note : pour faciliter les manipulations du tube en alu et éviter tout écrasement, j'y ai glissé un autre bâton, non collé.

 

Enfin, un peu de miliput me permet de lier l'ensemble et de finaliser le coude.

Pour finir, la gouttière est peinte en gris bleuté et est frottée à la mine de plomb et coton tige pour lui donner un aspect métallique proche du plomb ou du zinc.

Note : une fois la gouttière déformée et prête pour la peinture, je vous conseille de badigeonner l'intérieur avec de la cyano liquide afin de consolider les parois.

 

Voici le résultat en images :

Écrire commentaire

Commentaires: 0
Toff Thor
Toff Thor

Agenda

 

- 06-07/10/2018 - Rubelles

- 20-21/10/2018 - SMC

- 17-18/11/2018 - FigurinExpo

- 01-02/12/2018 - Sèvres

- 02-03/02/2019 - Roselies

- 06-07/04/2019 - Montrouge

- 11-12/05/2019 - Folkestone

 

(en vert les concours où j'espère me rendre...)

 

Ma galerie sur Putty&Paint
Ma galerie sur Putty&Paint
Ma galerie sur CoolMiniOrNot
Ma galerie sur CoolMiniOrNot
Le Forum de la Figurine Historique et Fantastique
Le Forum de la Figurine Historique et Fantastique

Partagez !

Partagez...