The Gatekeeper

Nom original : The Gatekeeper

Sculpteur : Pedro Férnandez

Fabricant : Nocturna Models + scratch

Réf : HL06

Echelle : 60 mm

Matière : Résine

Du 15/04/2015 à maintenant

Je m'étais pourtant promis de ne pas acheter de nouvelle figurine lors du salon de Montrouge. Je me sentais fort, sûr de moi : il y en a suffisamment qui attendent leur tour sur mes étagères ! Pas la peine d'en rajouter.

 

Malheureusement (?), je me trompais... Je suis faible ! Mais il faut reconnaître que je ne soupçonnais pas la fourberie dont est capable nos amis belges du magasin Domino... Imaginez-vous qu'ils ont osé solder quelques belles références de chez Nocturna Models... Je ne pouvais que craquer !

 

Il faut dire que ce Gatekeeper m'a tout de suite tapé dans l'oeil ! Quelle sculpture ! Quelle "gueule" ! Impossible pour moi de résister...

 

Voici donc la boxart :

Allez : On déballe tout !

La figurine se présente dans un blister en plastique transparent avec une simple photo de la boxart.

Une fois tout déballé voici ce que l'on obtient :

Comme on peut le voir, la figurine est un peu grande pour du 1/32 : on est plutôt sur du 60 mm au niveau des yeux... Disons que notre Gatekeeper ferait près de 2 m à notre échelle !

 

Approchons-nous un peu pour mieux apprécier la qualité de la sculpture :

(11/08/2015)

Something different...

Malgré l'attraction que cette figurine exerce sur moi, il me restait à trouver comment la mettre en scène. Je voudrais en effet faire quelque chose d'un peu différent, un décor plus construit et plus ambitieux que d'habitude.

J'ai donc consulté des amis, collègues du boulot et du club pour aider mon inspiration hésitante... Quelques idées ont commencé à émerger : il pourrait se trouver en haut d'un piton rocheux, regardant au loin ou sur un pont en ruine dans un environnement aride. Il pourrait y avoir une statue, un serpent, un ennemi caché sous le pont, une bannière derrière lui... Bref ! Tout cela était très intéressant mais je ne trouvais pas l' Histoire ! LA scène "qui raconte quelque chose" !

 

C'est alors que je consultais ma Conseillère Artistique Préférée :) La discussion fut des plus prolifiques ! 

Nous sommes revenu à la figurine et à son titre : pourquoi ne pas conserver l'idée de Gate Keeper ? De Gardien de la Porte ? Un passage entre 2 mondes ?

 

Et voici à quoi nous sommes arrivés :

Le pitch !

Imaginons un escalier, un double même ! Majestueux, solennel, lithique, nous amenant devant une solide porte de bois et d'acier. Deux gargouilles menaçantes sont postées de chaque coté comme des sentinelles minérales et intemporelles semblent nous guetter de leur regard sans vie !

 

Devant cette porte, le gardien se dresse comme un Cerbère à la porte des Enfers ! C'est un héros, un demi-dieu mythique que personne n'a jamais vaincu. Sa mission sacerdotale est de sélectionner qui peut passer et qui ne le peut pas. Un pupitre installé devant lui, recouvert de signes cabalistiques et de runes mystérieuses, le renseigne sur celui ou celle qui ose se présenter devant lui !

 

Il est intransigeant, incorruptible et sans pitié ! Les Dieux vous sont favorables ? Vous pourrez alors vous aventurer derrière la porte ! Mais dans le cas contraire vous finirez dans des oubliettes pestilentielles. D'ailleurs, sous l'escalier, un soupirail nous laisse entre-voir le dernier des pauvres hères ayant commis cette folie ! 

 

Oserez-vous vous avancer et tenter le Destin ? 

 

Dans l’entrebâillement de la porte, la luxuriance végétale semble déployer une exubérance de vie pour vous attirer à elle ! Est-ce réel ou n'est-ce qu'un leurre ? à vous de décider !

Retour à notre affaire...

Histoire de voir où j'allais, je me suis amusé à faire un petit dessin afin de voir ce que ça donnerait. Malheureusement, bien qu'assez satisfait de l'esquisse elle-même, je me suis rendu compte après coup que l'aquarelle sur papier n'a rien à voir avec l'huile sur figurines... Voici donc ce qui est prévu... En (trop de) couleur :D

Comme à mon habitude, seule la figurine est achetée, tout le reste sera fait à la main, en scratch ! Nous verrons où tout cela va nous mener !


C'est parti...

Charcutage et masticage...

Assez peu de modifications prévues sur cette figurine déjà bien chargée en détails... On m'a dit de faire un peu plus sobre :D

 

La première chose qui me gêne ici, c'est ce surarmement ! Comment peut-il manier une épée à deux mains ET une hache/piolet de guerre ? Ce n'est pas raisonnable :)

Je décide donc de lui retirer la hache et de refaire sa main gauche. De toute façon il est censé manipuler des runes sur un plateau !

 

La deuxième gêne est due aux décorations genre "cuir déchiqueté" présentes sur son armure et le côté miteux des étoffes composant sa tenue. Cela ne sied pas à un héro demi-Dieu !

 

Voici donc la première étape, sans les décorations et sans la hache (le tissu est toujours déchiqueté ;) )

J'ai ensuite commencé la reconstruction... Les doigts, de nouvelles fioritures d'armure, de nouveaux tissus, ... Bref il commence à être plus classe ! Tout a été fait en miliput (jaune), miliput + green-stuff (vert clair) et les déco en Magic Sculpt (gris).

 

Voici quelques photos (floues :( ) montrant ces premiers résultats avec une première mise en situation (carton et "gargouilles" en blue-tack)

(12/08/2015)

Je vais commencer par réaliser les deux escaliers. Pour ce faire, j'ai opté pour du polystyrène extrudé que l'on peu trouver dans tout magasin de bricolage (ça se vend en plaques assez grandes de diverses épaisseurs, au même rayon que le placo BA13). C'est un matériau suffisamment mou pour pouvoir être marqué avec l'ongle par exemple mais assez dense pour être coupé au cutter et même poncé !


Partant d'une plaque de 2 cm d'épaisseur, j'ai découpé 2 parallélépipèdes d'une forme proche du résultat final attendu. Ensuite j'ai découpé grossièrement la forme de mes escaliers au cutter (la forme arrondie des bordures ainsi que les marches elles-mêmes). Ensuite, je me suis fabriqué des cales à poncer de formes adéquates : une baguette en bois droite pour les marches et un cylindre en carton (intérieur d'un scotch d'emballage) pour les bordures :

Voici maintenant les étapes pour réaliser la bordure de la volée de marches de droite : le parallélépipède, le tracé de l'arrondi, le pré-découpage au cutter et enfin le ponçage.

De même pour les marches... J'ai oublié de prendre les photos finales :/ 

Je prends la porte

Pour réaliser les portes, je suis parti des fines plaques de bois qui constituent le fond des boîtes de camembert :)

Ensuite, désirant "ferrer" le bord des portes pour leur donner un aspect plus solide et plus esthétique, j'ai découpé une plaque de styrène de 0.25 mm d'épaisseur en lui donnant la forme voulue. J'ai alors collé ces plaques sur mes "portes" et y ai ajouté des rivets (réalisés avec des petits points de peinture relief pour tissus Setacolor 3D de Pébéo). Enfin j'ai ajouter des poignées / heurtoirs.

Aux oubliettes !

Allons voir maintenant comment réaliser les soubassements de notre scénette.

 

Le socle est constitué de deux plaques de bois de 18 mm d'épaisseur chacune. Elles sont creusées à la gouge afin de pouvoir y créer l'espace visible des oubliettes où l'on pourra apercevoir un pauvre bougre en situation peu enviable...

 

On commence par le "dessus"...

Puis le dessous...

Puis... Ouch ! L'accident...

Je vous confirme qu'une gouge ne coupe pas que le bois ! Plus de peur (et de sang) que de mal ! Et surtout un certain handicap pour la suite :/ 


Voici le résultat une fois enduit, escalier compris, avec du mastic DAS un peu dilué à l'eau.

(16/08/2015)

Ca gargouille là-dedans !

Je me souviens bien de ce moment, pris dans l'enthousiasme de la "création", où j'ai eu cette idée lumineuse : "Et puis de chaque côté de la porte je mettrai une Gargouille sculptée par mes soins !"... C'est malin ça ! Parce que maintenant, il faut passer à l'acte ! Me voici donc avec mes 2 gargouilles à sculpter ! Car il n'est pas envisageable d'en acheter des toutes faites bien sûr ! Trop facile ;)

 

Déjà, il me semble très important de leur donner des noms, parce que... Euh... Ben parce que j'en ai envie... Voilà.

Donc je vous présente Grük à gauche et Dürk à droite !

 

Les présentations étant faites, commençons tout doucement par une simple armature en métal (bout de trombone) que l'on va recouvrir de Green Stuff (ou Duro) qui a l'avantage de bien coller au métal.

Puis je vais utiliser du Magic Sculpt pour la sculpture elle même. C'est ma première utilisation "sérieuse" de cette pâte et je dois dire que je suis hyper enthousiaste ! Ce putty est vraiment extra ! Je l'adore ! Il est plutôt mou au départ et s'affermit en devenant de plus élastique à mesure qu'il sèche. Il est très facilement miscible avec les couches déjà sur la pièce. Même si je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les pâtes "à cuire" type Sculpey ou Fimo, je trouve que ces matières sont assez similaires... En plus, elle sent très bon, ce qui ne gâche rien ;)

Pour lisser les surfaces j'ai découvert un super truc sur le site de Natfka (voir "How to Sculpt 3") où il conseille d'utiliser de la... Crême Nivea ! Et ça marche vraiment très bien. Autant avec le Magic qu'avec le Duro ! C'est bluffant... Bref, j'suis hyper content :D


Tout cela pour en arriver à la 2ème étape de sculpture : les premières forme assez grossières (buste + tête).


Voici donc Grük le malin à gauche et Dürk le costaud à droite :

Une fois cette base bien sèche, j'ai réalisé le visage et les jambes de Grük (ainsi que le "squelette" de ses bras) :

Puis le visage et le "squelette" des jambes de Dürk :

Une fois cette étape sèche j'ai sculpté les bras et les yeux de Grük. Enfin j'ai ajouté les armatures métalliques pour les ailes et les oreilles :

De même pour Dürk, qui est effectivement plutôt costaud ;) :

(19/09/2015)

En colonne par 2 !

Comme Grük et Dürk se tiendront sur des colonnes, je vais commencer à les réaliser.

J'ai commencé par me fabriquer 2 moules avec de la carte plastique. Puis j'ai réalisé l'âme de ces colonnes en milliput car c'est une pâte qui devient très solide une fois sèche et devrait garantir un support sûr à mes gargouilles. Enfin, je coule du plâtre mêlé d'un peu de colle à bois dans les moules.

Une fois que le plâtre est bien sec, il ne reste qu'à démouler et on obtient 2 colonnes parallélépipédiques presque parfaites. Presque seulement car, comme on peut le voir sur la photo du plâtre avant coulage : il mousse un peu... Ce qui entraîne la formation de bulles dans mes colonnes. Pas très grave.

Je les ai ensuite gravées à la pointe sèche et au papier de verre afin de réaliser des rainures verticales sur ces colonnes.

 

Voici le résultat avec une première mise en situation :

J'ai continué à travailler les colonnes en leur ajoutant un piédestal et un chapiteau ornementé (en utilisant de la pâte à modeler DAS). Ce dernier est un peu surdimensionné afin de supporter les gargouilles.

 

J'ai ensuite commencé la sculpture des ailes des gargouilles. Assez peu satisfait par le résultat...

 

Enfin j'ai ébauché le soupirail et le prisonnier.

 

Voici une nouvelle mise en situation avec un prototype de pupitre (le fil vert étant un futur serpent...)

Et les gargouilles vues de plus près :

Quand y'a de la gêne...

Fort de cette scénette que je considérais comme définitive, je me suis soumis à une présentation "en avance de phase" à ma Conseillère Artistique, puis à mes camarades de l'AFM et le verdict est tombé : c'est très bien MAIS...

 

  • Le prisonnier s'intègre mal à la scène et est trop collé au pupitre
  • le gatekeeper est lui-même trop proche de la porte, surtout si elle est entre-ouverte avec de la végétation luxuriante qui en sort
  • l'alignement central, soupirail avec le prisonnier, figurine et porte est un peu étriqué
  • le pupitre masque la figurine et casse la dynamique (déjà assez faible)
  • Les gargouilles sont un peu basses
  • Les ailes des gargouilles ne sont pas géniales et clairement beaucoup trop épaisses.

 

Bon. Ok.

Faire et défaire...

Ceux qui me suivent savent que je n'ai pas pour habitude de rester accroché à un choix ou à me décourager s'il faut défaire et refaire. De toute façon, ayant vu et accepté ces défauts il est impossible de continuer "comme si de rien n'était" ! Et il n'est bien sûr pas question d'abandonner !

 

Donc, par la discussion avec les mêmes personnes ayant mis le doigt sur les problèmes, j'ai tout remis en cause et sans état d'âme pris des décisions fermes ! Ce qui n'est pas vraiment mon fort habituellement ;)

 

Donc ! Exit le pupitre, le prisonnier, le soupirail et même l'espace (devenu vide) divisant l'escalier en 2.

 

De retour à l'atelier, j'ai donc repris un peu tout :

  • les colonnes et la porte ont été surélevées en les plaçant sur une petite marche.
  • Le double escalier a été supprimé et remplacé par un escalier simple, large et plus court, laissant plus de place devant la porte
  • les ailes des gargouilles ont été arrachées
  • la figurine a été éloignée de la porte et décalée vers la gauche

J'ai donc commencé par refaire l'armature des ailes en m'inspirant vaguement du squelette des ailes d'oiseau ou de chauve-souris.

Je les ai réalisées avec des bout de fil de cuivre torsadé que j'ai soudés et mis en forme.

Je les ai ensuite adaptées et collées sur le dos de Grük et Dürk.


Puis j'ai enduit l'ensemble du socle (toujours au DAS)


Et voici le résultat :

Un seul être vous manque...

La scénette est maintenant plus simple et, en l'imaginant avec quelques grosses bougies dans un coin, des cranes dans un autre et même du mobilier, c'est mieux... Enfin... Oui mais bon ! Oui je sais ! Il manque quelque chose !

 

Après pas mal de "brainstorming" (toujours avec les mêmes personnes ;) Je les exploite sans les payer !), j'ai fini par prendre une décision ! Encore une !

 

Le Gatekeeper sera accompagné de... Khrorr !

 

Et voilà mon modèle, dans cette pause caractéristique des loups, tête baissée :

M'inspirant de beaucoup de sculpteurs, je commence par imprimer des photos de référence et surtout un squelette et un profil de loup à l'échelle.

Puis je réalise une armature en fil métallique (inox et cuivre), consolidée à la colle cyano.

Je recouvre ensuite cette armature de Duro/Green Stuff qui me donnera une base plus solide. Je prends alors le soin de laisser le "squelette" apparent aux articulations afin de lui conserver une certaine mobilité de mouvement et permettre de peaufiner sa position.

Après avoir arrêté la position, je recouvre l'ensemble de milliput et modèle grossièrement les masses.

Enfin, je commence à le recouvrir de son pelage et à lui donner sa forme définitive.

 

Doucement, la partie supérieure de la bête (corps et tête) prennent forme...

(21/09/2015)

Gros travail ce week-end pour terminer Khrorr ! Avec surtout le modelage de la tête que j'appréhendais tout particulièrement ! Mais finalement je ne suis pas mécontent, ça s'est plutôt bien passé. Je dois même reconnaître que, pour une fois, je suis très content de moi ! Ce n'est pas parfait bien sûr mais je ne pensais vraiment pas m'en sortir si bien ! Et ça me motive pour continuer dans cette voie... La sculpture ouvre tellement de possibilités ! Mais il y a encore du travail avant de pouvoir créer une figurine humaine ! A suivre ;)


De plus j'ai terminé le pelage du bas du corps ainsi qu'une bonne galère pour représenter les pattes et les doigts... Je n'en suis pas trop satisfait mais je vais laisser ça comme ça...

Et pour le clin d’œil, j'en ai fait un mâle ;)

Et voici la scénette complète avec les 4 protagonistes... A ce stade, les deux piétons sont à peu près terminés. Restent les Gargouilles pour lesquelles je dois modeler les ailes, les mains et les pattes.

 

Comme me l'a fait remarquer Youps dans son commentaire du 19 septembre, Khrorr est un peu gros pour un loup par rapport au Gatekeeper. Disons que c'est un hybride entre un loup et un ours... J'ai donc décidé que ce serait un "Lours" :)

(25/09/2015)

Petite mais longue avancée sur Grük et Dürk :

  • L'armature des ailes a été recouverte de Green Stuff qui doit servir de base à la sculpture à venir. Surprenamment pas évident à réaliser... En effet l'armature en fil de cuivre torsadé n'est pas assez rigide alors que le Green Stuff est trop ferme. Difficile à mettre en place pour donner un effet de plis. Ce n'est pas très beau mais comme c'est destiné a être recouvert ça devrait aller ;) 
  • J'ai réalisé les griffes des pattes. C'est vraiment petit et je galère avec ce genre de petits détails... D'autant que j'ai commencé au Magic Scult (en gris) sur le pied droit de Dürk mais j'ai finalement continué au Green Stuff qui est beaucoup plus collant et se tient beaucoup mieux.

Enfin, j'ai terminé (pour de bon cette fois ?) la sculpture de Khrorr le Lours en lui ajoutant des griffes (à lui aussi ;) ) mais très simples cette fois. Le but étant d'allonger légèrement les pattes. Et pour faire suite au commentaire de Youps (ça va te faire une drôle de réputation :D ), j'ai recouvert ses attributs masculins d'un léger duvet !

à suivre...

Écrire commentaire

Commentaires: 12
  • #1

    Youps (mercredi, 12 août 2015 11:32)

    Un sacré défi que tu t'es donné encore :). L'histoire qui porte ta réalisation est sympathique dans son mélange des genres ( mythologie, héroic fantasy, médiéval ) ...j'espère que ce Gate Keeper ne m'attendra pas la seconde après ma dernière heure parce que je ne suis pas sûre d'avoir le droit d'accéder à la porte derrière et il ne semble pas corruptible ...héhé. J'adore le dessin que tu as réalisé et suis très impatiente d'en voir plus . Je sens que cela va être encore un superbe travail. Bon courage

  • #2

    ToffThor (jeudi, 13 août 2015 00:13)

    Effectivement Miss Youps ! Me voilà lancé une fois encore dans une aventure au long cours... Mais j'aime bien ça je crois ;)
    C'est vrai que cette fois, je me construis une petite cosmogonie perso... Je trouve cela bien plus motivant quand on est porté par une histoire, un environnement, cela vaut pour l'historique et le fantastique !
    Merci pour les compliments sur le dessin ! Je découvre l'aquarelle ! Ce n'est pas si simple : on ne peut éclaircir ! C'est le papier blanc qui, par transparence, rend les couleurs plus ou moins claires ! Moi qui ai abandonné l'acrylique car je galérais avec la dilution... Me voilà bien ! :D
    Merci encore pour les encouragements ! Bientôt la suite !

  • #3

    Youps (dimanche, 16 août 2015 16:20)

    Wouah tes gargouilles sont superbes. Je les adore et les adopterais bien :) Longue vie à Grük et Dürk ! Et quel talent dont tu fais preuve une nouvelle fois...cela ne fait qu'augmenter mon impatience à voir la scénette finale. Je suis plus qu'admirative.

  • #4

    K10Falzor (dimanche, 16 août 2015 19:31)

    Hello ToffThor,
    très joli projet. J'ai hâte de voir ça. Si je peux me permettre une petite remarque, j'ai juste un doute sur le pupitre qui risque de cacher le GK (oui gatekeeper c'est trop long alors que GK . Bon au final je tape plus c'est nul !). Et s'il doit se battre, le pupitre pourrait le gêner.
    Je le verrai bien tenir une balance, ou retourner un gobelet avec les pierres qui vont décider du sort de celui que se présente devant lui ou une pendule.
    Les gargouilles vont être top.
    Bonne continuation sur ce projet.

  • #5

    ToffThor (jeudi, 03 septembre 2015 18:06)

    Merci Youps pour ces encouragements ! C'est vrai que je me suis vraiment éclater à sculpter ces petites gargouilles ! Et le résultat est pas mal ! Je suis très content ;) Mais ce n'est pas terminé : il reste les ailes, les mains et les pieds...

    Merci Captain ! Ta remarque est juste et parfaitement justifiée... J'y ai pas mal réfléchi avec ma conseillère artistique et nous sommes même allés plus loin : déjà le pupitre disparaît mais la lucarne également ! A suivre dans ma prochaine mise à jour...
    Merci aussi pour les encouragements !

  • #6

    Youps (samedi, 19 septembre 2015 18:33)

    Attention Grük and Dürk il y a de la concurrence ;-). Bienvenue à Khrorr ( pffff ...je crois que je vais me mettre à l'Icelandic ). Cela semble bien parti pour que Khrorr soit superbe. Seul bémol que j'y vois pour l'instant ce sont ses yeux ( exhorbités ) et sa taille qui "étouffe(ra)" peut-être le Gatekeeper...à voir selon le reste du décor. Je pense qu'il faut peut-être oublier les crânes etc ... car cela risque d'être trop chargé et devenir illisible. Mais bon, les conseilleurs ne sont pas les payeurs. J'admire cette rare qualité que tu as et qui est celle de savoir prendre les avis des autres et de te remettre en question...je ne veux donc pas en abuser ...hihi. Bravo à ta tête emplie de création et d'imagination et à tes doigts de magicien.Encore une scénette qui me fait rêver !

  • #7

    ToffThor (samedi, 19 septembre 2015 19:25)

    Hahaha ! C'est vrai que les noms sont un peu connotés ! Mais pour Khrorr je voulais un nom qui soit presque une onomatopée ; que l'on ait l'impression de l'entendre grogner en disant son nom :)

    En ce qui concerne les bémols :
    1. les yeux ne sont pas encore terminés. Comme je le disais il n'y a que les globes oculaires. Une fois secs, je vais modeler les paupières autour et ça devrait être plus présentable ;)
    2. La taille est effectivement un peu grande ! C'est un peu le souci quand on débute (en sculpture ou en peinture) : il y a une grande part d'aléatoire due au manque de maîtrise. Du coup on n'arrive pas forcément exactement où on voulait aller ! Nous verrons bien ! Je pourrais peut-être le rendre plus discret par la peinture. Là il est presque de la taille d'un ours ! On va dire que c'est un "Lours" ! :D

    Concernant le "mobilier" je pense que tu as raison ! Il ne faut pas trop en rajouter juste quelques bricoles dans les escaliers, en bas à droite (crâne(s), bougie(s), ...)

    C'est vrai que je prends en compte les critiques ou idées que je reçois (même si je les réinterprète à ma façon). C'est pour cela que je tiens à mettre mes pas-à-pas en ligne et à activer les commentaires !

    Et Merci pour tes compliments ! C'est toujours très encourageant ! Surtout sur des projets si longs qui mettent parfois la motivation à rude épreuve...

  • #8

    Youps (dimanche, 20 septembre 2015 21:28)

    Très bien vu pour "Lours". Et concernant la taille comme il s'agit d'une "beast" qui n'existe pas, elle n'est que peu importante sauf pour la lecture de la vignette. Je l'aime déjà beaucoup ce Khrorr ;-). Je peux l'adopter ?
    Et pour ce qui est de son nom , je m'en suis rendu compte en voulant l'écrire quand je l'ai formulé dans ma tête ..un peu comme lorsque l'on lit les Grits ;-).
    Je me doute que garder le cap doit être difficile et la motivation parfois très basse mais bon tu ne dois ces compliments qu'à ton travail...Allez maintenant chop chop chop (haha) !

  • #9

    ToffThor (mardi, 22 septembre 2015 00:52)

    C'est vrai que c'est une "beast", un animal fantastique donc le souci de réalisme est moins important. Le problème est effectivement que Khrorr ne doit pas occulter le Gatekeeper. Au pire (ou au mieux) il peuvent partager le devant de la scène ;)
    J'espère en tout cas que sa forme finale te plait encore plus !

    L'autre petit problème, beaucoup moins grave, ne concerne que moi : Je ne voulais pas le faire si gros ! Il faudra que je travaille cet aspect de la sculpture qui concerne l'échelle ! Pas si simple...

    Et oui ! The Grits de Niall Griffiths dans lequel il a retranscrit le langage oral à l'écrit : obligé de le lire à haute voix pour comprendre les mots :D

    Merci encore pour les compliments !

  • #10

    Youps (mardi, 22 septembre 2015 18:26)

    Hahaha mais euh oh mon Dieu on voit bien que c'est un mâle ;-) Ceci dit il manque des poils : l es parties génitales des loups sont recouvertes. Là cela fait un peu ...lisse. Ceci dit , il est beau comme tout ( hors le nez mais tu sais ce que j'en pense) et je continue à mettre une option adoption dessus. Pour ce qui est des pattes, tu peux peut-être les affiner plus tard. Pense à la photo du Lynx au musée d'Edinburgh. Bravo, bravo et oui tu es doué et je ne pense pas que sculpter une forme humaine soit si loin de tes capacités :)

  • #11

    Phil59 (samedi, 26 septembre 2015 18:07)

    Bonjour Christophe, c'est très très sympa encore une fois, j'adore et les gargouilles sont très réussies. A bientôt, sur ton site...

  • #12

    HokutoO (lundi, 28 septembre 2015 16:22)

    Pffff, tu m énerves Toff, tes réalisations sont toujours réussies, et tu places la barre un peu plus haut à chaque fois, mais comme je suis encore très loin derrière, j ai l impression que t es devenu un extraterrestre. Continu l ami, tu sais que c est l héroïne fantasy que je préfère, et t as tapé dans le mil. Allez hop, au boulot, lâche elder skroll et bosse un peu.

Toff Thor
Toff Thor

Agenda

 

- 06-07/10/2018 - Rubelles

- 20-21/10/2018 - SMC

- 17-18/11/2018 - FigurinExpo

- 01-02/12/2018 - Sèvres

- 02-03/02/2019 - Roselies

- 06-07/04/2019 - Montrouge

- 11-12/05/2019 - Folkestone

 

(en vert les concours où j'espère me rendre...)

 

Ma galerie sur Putty&Paint
Ma galerie sur Putty&Paint
Ma galerie sur CoolMiniOrNot
Ma galerie sur CoolMiniOrNot
Le Forum de la Figurine Historique et Fantastique
Le Forum de la Figurine Historique et Fantastique

Partagez !

Partagez...