Rodrigue

As-tu du coeur ?

Sculpteur : ToffThor

Fabricant : Scratch

Réf : K007

Echelle : 54 mm

Matière : Magic Sculpt / cuivre

Du 02/03/2018 à maintenant

Après la découverte de Joao Paulo Bragato (voir ma page Crossroad), ce sont les robots de Matt Dixon qui m'ont tapé dans l'oeil ! On y retrouve certains thèmes comme le rapport à la vie, la mélancolie ou la solitude. Ici le style est plus entre la boite de conserve et le chevalier jouet.

 

Or parmi ses nombreuses illustrations, il y en a une qui m'a touché tout particulièrement. Elle s'appelle "The Artist" :

Cette petite boite de conserve avec son coeur peint sur la poitrine et nous regardant tristement (faire passer ce sentiment avec si peu d'élément est vraiment intéressant !), semblant nous dire "et maintenant, suis-je vivant ?". J'ai vraiment été conquis :)  

 

De manière si simple et presque naïve, j'y retrouve un thème souvent abordé en Science Fiction : Le rapport du "robot" à la vie. Qu'est-ce que la vie et à partir de quel stade considèrerait-on qu'une machine deviendrait vivante ? Un sujet que l'on retrouve par exemple chez Azimov bien sûr (le cycle des Robots, l'homme du bicentenaire, etc.) mais aussi dans des films comme Chappie, Wall-E ou plus récemment la série Westworld. C'est ce dernier que j'ai décidé d'utiliser comme "support musical" de cette nouvelle aventure en miniature...

Alors que Crossroad est au point mort pour de bêtes problèmes techniques pas encore résolus (son corps et sa tête sont trop lourds pour ses jambes frêles...), je n'ai pa pu résisté et me suis lancé dans cette petite création...

Débuts des travaux

Comme pour Crossroad, je n'ai qu'une simple illustration en 2 dimension. Je me suis alors muni d'un papier et de crayon pour m'approprier le personnage et en faire un schéma.

Ensuite j'ai recopié son "squelette" sur un papier de soie et j'ai recréé cette armature en fil de cuivre épais que j'ai maintenu en place avec des aiguilles plantées dans du liège. J'ai pu alors coller les différentes parties avec de la colle époxy bi-composant (je voulais les souder ensemble mais je ne retrouve pas mon fer à souder ! Sans commentaire...).

J'ai ensuite réalisé la partie interne du "corps" avec du Miliput. Cela va consolidé le collage (et le rigidifier cas la colle reste toujours un peu souple). 

Ensuite j'ai finalisé le tronc du personnage avec du Magic Sculpt ainsi que sa tête et son pied droit.

Puis, pour m'assurer que les 2 pieds seraient identiques, j'ai décidé de réaliser un moulage un peu rustique du premier sculpté.

Pour ce faire j'ai préparé une boulette de Green Stuff que j'ai saupoudré de talc dans lequel j'ai enfoncé le pied à dupliquer.

Une fois le Green Stuff sec j'ai démoulé le pied, ai remis du talc et j'ai rempli mon moule de Magic Sculpt.

Outre la difficulté de démoulage car le Green Stuff est un peu trop rigide (mais quand même plus malléable que le Magic ou le Milliput) le résultat est tout à fait satisfaisant !

Je me suis alors attaqué aux "articulations" (genoux et coude), toujours en Magic Sculpt. Pas évident de faire tenir la pâte sur le cuivre ! Pour me facilité la tâche j'ai enroulé quelques tours de fil très très fin aux bons emplacements, collés à la cyano.

à suivre...

Écrire commentaire

Commentaires: 0
Toff Thor
Toff Thor

Agenda

 

- 06-07/10/2018 - Rubelles

- 20-21/10/2018 - SMC

- 17-18/11/2018 - FigurinExpo

- 01-02/12/2018 - Sèvres

- 02-03/02/2019 - Roselies

- 06-07/04/2019 - Montrouge

- 11-12/05/2019 - Folkestone

 

(en vert les concours où j'espère me rendre...)

 

Ma galerie sur Putty&Paint
Ma galerie sur Putty&Paint
Ma galerie sur CoolMiniOrNot
Ma galerie sur CoolMiniOrNot
Le Forum de la Figurine Historique et Fantastique
Le Forum de la Figurine Historique et Fantastique

Partagez !

Partagez...