Huss'Ork de la Mort

Nom original : Figurine cadeau pour l'Open de l'Ouest 2018

Sculpteur : Alain Butaeye

Fabricant : ?

Réf :-

Echelle : 1/12 ?

Matière : Résine

Du 27/05/2018 à maintenant

Les 26 et 27 mai 2018, je participais pour la première fois à l'Open de l'Ouest se déroulant à Couëron, près de Nantes. Lors de l'inscription je me suis vu remettre en cadeau un buste d'orc velu sculpté par Alain Butaeye, l'un des membres émérite de l'un des clubs organisateur, Le Lancier Pictave.

 

Ce buste m'a bien plu. Ca ne se commande pas. J'ai eu une illumination ! Du coup, malgré mes (trop) nombreux projets en cours, j'ai commencé à le bricolé directement à Couëron (le club avait une table à disposition...).

Ca pique, non ?

Il est vrai que ça partait mal ! La boxart pique un peu les yeux et fait plus penser à une pub pour la Gay Pride qu'à un Ork... La photo est flashy et semble peinte uniquement avec des couleurs primaires ! Aie...

Mais heureusement 2 événements sont venu sauver une figurine qui s’apprêtait à rejoindre mon armée grise :

 

  1. La sculpture semblait pas mal du tout
  2. J'ai vu la version peinte en vrai, de mes yeux et il faut avouer que, même si, bien sûr, elle est colorée, c'est quand même bien plus harmonieux !

Allez : On déballe tout !

La sculpture est plutôt pas mal et le personnage a "une gueule". Il me plait. Le chapeau haut de forme lui donne en plus une certaine allure qui me plait bien. Par contre, je trouve la sculpture du système pileux un peux trop légère, pas assez détaillée à mon gout. De même pour les dents...

Mon interprétation

Comme je le disais, le chapeau me plaisait bien. Mais il y a quelque chose qui clochait, que je n'aimais pas trop. Après réflexion j'ai fini par comprendre : je ne voyais pas le lien logique entre un chapeau haut de forme à tête de mort et une veste d'uniforme vaguement empire ! Je sais, je cherche la petite bête... Je suis figuriniste historique à l'origine, ça doit être pour ça ;)

 

C'est alors que j'ai eu cette fameuse illumination ! L'uniforme à épaulettes et brandebourgs, un couvre-chef à tête de mort ! Ca me rappelle un escadron assez célèbre de l'époque révolutionnaire nommé "Les Hussards de la Mort" ! Voilà un nom qui en jette et qui sied parfaitement à un Ork !

Le fait que ce ne soit pas un "humain" me permet d'user de ma licence artistique pour ne pas chercher à rendre l'uniforme respectueux d'une quelconque vérité historique. Je reste dans le clin d'oeil.

Tout ce que je vais modifier de son uniforme est le chapeau, qui va devenir un shako ! C'est-à-dire, très grossièrement, un chapeau haut-de-forme avec un visière de képi !

A titre d'exemple et d'inspiration, voici à quoi ressemble un Hussard de la Mort :

(02/06/2018)

Barbaz'ork

Après avoir retiré les bords du chapeau j'ai ajouté grossièrement une visière. Le résultat ressemblait grossièrement à un Shako, surtout celui d'un ork !

J'ai ensuite comblé les interstices présents entre le shako et la tête avec du Green Stuff. Et c'est alors que j'ai basculé : la barbe, et plus généralement tous les poils faciaux, n'étaient vraiment pas assez détaillés ; et je trouvais en plus que la barbe n'était pas assez fournie.

Du coup, j'ai préparé un peu plus de Green Stuff et j'ai commencé à poser grossièrement les "mèches" d'une nouvelle barbe. Une fois arrivé à une forme qui me convenait, j'ai travailler ces "mèches" pour y faire apparaître le détail des poils.

(09/06/2018)

Séquence coloriage

L'uniforme des hussards de la mort étant noir il m'a semblé plus intéressant de réaliser la sous-couche de cette couleur.

(Primaire polyuréthane noire, passée à l'aérographe)

Histoire de corser un peu la peinture, je me décidais à remplacer le classique éclairage zénithal par une lumière dirigée provenant de notre droite (donc sa gauche....). c'est ce qu'on appelle un OSL (Object Source Lighting).

Afin de vérifier le résultat et potentiellement m'aider à savoir où poser les lumières, j'ai pris une photo de la figurine, avec un fort éclairage latéral venant de sa gauche.

Mise en couleur

L'uniforme des Hussards de la Mort étant noir, il me fallait choisir une couleur plus "pétante" pour le reste de la figurine, principalement constitué de son système pileux. Je me suis décidé pour une couleur rousse, parce que j'aime bien :)

Pour la peau, bien que ce soit un ork, je n'ai pas voulu rester dans le vert des plus classique et ainsi éviter le côté arc-en-ciel de la boxart... Je me suis donc décidé pour une couleur violacée...

Pour me faire une idée plus précise, j'ai grossièrement peint les différentes parties à la peinture acrylique.

Bien sûr, pour l'instant c'est un peu flippant... Mais posons un peu de peinture à l'huile par dessus pour voir comment améliorer tout cela.

Difficile de décrire précisément les couleurs utilisées car j'ai un peu papillonné. Disons que la teinte principale était le Magenta.

Il y a eu du jaune de Cadmium, de la Terre de Sienne Naturelle et du blanc dans les éclaircies ; du Violet d'Egypte, du Bleu de Scheveningen et du Gris de Payne dans les ombres. Un peu de Rouge de Cadmium pour les lèvres aussi...

Bref, voilà ma palette avec quelques uns des tubes utilisés...

(01/08/2018)

Pour le pelage, je n'ai pas été plus discipliné... La couleur de base est un mélange entre Terre de Sienne Brûlée, du Rouge de Venise et une pointe d'Orange de Scheveningen... Il doit y de la Terre de Sienne Naturelle, de l'Ocre Jaune Clair et du blanc dans les éclaircies ; du Gris de Payne et du Sépia dans les ombres. J'ai essayé de jouer sur les mélanges afin de donner un côté plus clair / jaune dans les cheveux (dreadlocks) et plus roux sur le visage.

J'ai aussi renforcé les ombres de la peau avec des glacis de Gris de Payne.

(25/09/2018)

Après discussion avec ma Conseillère Artistique, il est nous a semblé que la peau était trop rose et pas assez contrastée par rapport aux poils. J'ai donc repris la peau avec des glacis plus rouge. J'ai aussi pousser un peu plus les contrastes pour mieux détailler les mèches (barbe, poils, dreadlocks) en poussant les éclaircis presque vers le blanc et en reprenant les ombres avec du Gris de Payne et de la Teinte Neutre.

J'ai également commencer la peinture du shako. Pour cela j'ai mélangé de la Terre d'Ombre Brûlée et de l'Indigo pour obtenir une teinte proche du noir "chaud". J'ai un peu (trop) poussé le contraste entre la droite et la gauche du couvre chef. Je vais essayer de réalisé un effet de texture pour simuler du feutre.

à suivre...

Commentaires: 0
Toff Thor
Toff Thor

Agenda

 

- 06-07/10/2018 - Rubelles

- 20-21/10/2018 - SMC

- 17-18/11/2018 - FigurinExpo

- 01-02/12/2018 - Sèvres

- 02-03/02/2019 - Roselies

- 06-07/04/2019 - Montrouge

- 11-12/05/2019 - Folkestone

 

(en vert les concours où j'espère me rendre...)

 

Ma galerie sur Putty&Paint
Ma galerie sur Putty&Paint
Ma galerie sur CoolMiniOrNot
Ma galerie sur CoolMiniOrNot
Le Forum de la Figurine Historique et Fantastique
Le Forum de la Figurine Historique et Fantastique

Partagez !

Partagez...