Ogre Santa vs Super Teddy

Nom original : Ogre Santa Bear Eater (Ogre Père Noël mangeur d'ours)

Sculpteur : Scibor Teleszynski

Fabricant : Scibor Miniatures

Réf : OGSA0003

Echelle : 28 mm

Matière : Résine

Du 10/04/2014 au 21/11/2014

Lors du dernier salon de Montrouge, je suis tombé sur cette figurine de chez Scibor vendue par mon ami Stéphane de chez Figurines Fantastiques. J'ai tout de suite adoré sa bonne tête de méchant et la qualité de la sculpture.

Le site ne proposant pas de Box Art, voici la version donnée sur leur site web :

Allez ! On déballe tout !

Cette figurine est vendu sous blister plutôt simple, sans photo de boxart :

Elle est constituée de 5 éléments qui s'ajustent moyennement bien : passage par la case "masticage" obligatoire !

Voici la figurine montée "à blanc" avec de la patafix :

Lorsque j'ai montré mon nouvel achat à mon Amie, je reçus, en retour, de véritables menaces dont la mise en application pouvait entraîner quelque atteinte à mon intégrité physique : on ne maltraite pas les peluches, même en figurine ! Voilà qui est fâcheux...

 

Contraint de revoir ma copie et n'ayant pas l'intention d'abandonner mon projet, je finis par trouver LA solution : il suffit de "réparer" le Teddy Bear !

Suite à cette idée lumineuse, je laissais mon imagination faire le reste et une superbe mise en scène se dessinait dans ma boite crânienne surchauffée : Un Père Noël Ogre vole les jouets plutôt que de les distribuer et un mignon petit ourson, épée en bois à la main (enfin à la patte...), monté sur un cheval à bascule, se dresse tel le chevalier blanc afin de défendre ses frères jouets !

 

Enfin je m'emballe !

Charcutage et Masticage

Réparer le Teddy Bear signifie d'abord retirer sa tête de la main de l'Ogre car les deux sont moulées d'un seul bloc... Avec le minimum de dégâts bien sûr !

Heureusement la résine est de bonne qualité et se travaille très bien : pas trop dure ni trop cassante.

Après quelques longues minutes de charcutage prudent, les deux éléments sont désolidarisés :

Suivent alors pas mal de coups de scalpel pour finir de nettoyer l'excédent de résine et, enfin, sculpter l'intérieur de la main et reconstituer la tête de l'ours.

Voici le résultat après avoir collé l'ensemble (sauf la main tenant la patte de l'ours) et mastiqué les jointures et les rares défauts de moulage :

Après les finitions (ponçage, grattage...), j'ai eu l'idée de lui ajouter des poches que je compte remplir plus tard avec... Euh... Je ne sais pas encore ;)

J'ai également repris un peu la peluche pour texturer mes reprises au Miliput. Je dois aussi lui recoller les oreilles !

A cheval !

L'idée de l'ourson sur son cheval à bascule, c'est bien gentil mais ça sous-entend l'existence dudit cheval...

Pour réaliser celui-ci, je suis parti de la photo d'un petit cheval de décoration :

Cette fois, je ne vais pas modeler de la pâte epoxy, je vais plutôt partir de cartes plastiques que je vais sculpter au scalpel histoire de changer. :)

 

Pour cela je suis parti de 3 profils du cheval découpés dans de la carte plastique de 2mm d'épaisseur et collés :

Une fois les 3 profils bien collés, je suis parti pour des heures de découpage, grattage et ponçage.

 

Voici l'état d'avancement :

A partir de cette base solide mais un peu plate, j'ai nourri la bestiole avec du Miliput afin de lui donner quelques rondeurs et lui faire pousser une crinière. J'ai également commencé le harnachement (seulement la partie passant sous la mèche) avec de la bande de masquage pour vitres et j'ai ajouté la bascule.

Le lendemain fut le jour du bouchonnage (toile abrasive 600 pour carrosserie et laine d'acier 000), puis la suite du harnachement et pose de la chabraque. 

Après encore un peu de travail, enfin, notre cheval se retrouve avec une queue, une selle, des poignées (ce n'est pas un vrai cheval : il n'a pas souffert !) et, à la demande générale de Youps, des zoreilles !

Naissance de l'ours vert

Après quelques réflexions et discussions, il m'a paru évident que l'ours pendu par la patte est trop grand et sa position n'est pas assez désarticulée à mon goût. J'ai donc décidé de le retirer délicatement de la main de l'ogre et de le remplacer par un autre, plus petit et dans une position me convenant mieux.

 

Je suis donc parti d'une armature métallique que j'ai renforcée de Miliput. Une fois l'ensemble sec, je l'ai recouvert d'un mélange de Miliput et de Green Stuff (Duro) qui a la particularité d'être plus souple que le premier et moins caoutchouteux que le deuxième. Ce qui est parfait pour pouvoir y graver les "poils", à la pointe d'une aiguille. Je n'ai malheureusement pas fait de photo intermédiaire...

 

Voici donc le résultat :

Ne souhaitant pas me lancer dans la sculpture de la main tenant le nouvel ours, j'ai donc dû réitérer la même opération que précédemment : détacher les doigts et la main de la figurine. Cette fois-ci, la main étant beaucoup plus refermée je n'ai pas eu d'autre choix que de couper les doigts de l'ogre et de les recoller sur la patte de l'ours vert. J'ai ensuite mastiqué la main pour faire disparaître les coupures :

Accessoires et mise en scène

La scène que je souhaite représenter est l'affrontement entre un ogre et un ours en peluche au milieu d'une chambre d'enfant en désordre. Pour atteindre ce but il me manque encore quelques éléments : un autre ours en peluche (qui sera sur le dos du cheval à bascule) et des jouets.

 

Dans la première étude ci-dessous, vous pouvez voir l'armature de la nouvelle peluche, 2 petites voitures, des cubes et une toupie.

Le Héros !

Commençons par sa monture ! Je l'ai finalisée en lui passant une couche de mastic Tamiya Putty (basic, mono-composant en tube) dilué à l'acétone. Ceci afin d'unifier l'ensemble et remplir les petits creux à droite à gauche. Je ne maîtrise pas trop ce produit et le résultat n'est pas extra... Mais après ponçage ça me semble mieux. On verra bien après peinture...

Passons à notre petit héros maintenant ! Vous avez pu voir dans les photos précédentes que l'ours-cavalier était sous une forme plus que simplifiée... Il n'y avait alors que l'armature métallique (en fil d'inox) recouverte d'une petite couche de Green Stuff. Cette matière adhère très bien au fil métallique et est assez souple pour être déformée une fois sèche. Très pratique pour peaufiner la pause !

 

Je l'ai alors recouvert de ma pâte fétiche (mélange Green Stuff / Miliput) et mis en forme. Je me suis ensuite appliqué (une fois que ce n'est plus collant mais avant le séchage) à imprimer une texture en pressant un morceau de tissu un peu partout. Le résultat est assez léger et je ne sais pas trop s'il sera vraiment visible après peinture... Mais j'espère que ça suffira à supprimer le côté lisse et plastique.

 

Revenons à la scène générale, avec, en plus, l'ajout de quelques éléments de décor : Une BD (je vais m'amuser pour la peinture... :/ ), une nouvelle voiture, une balle, un ballon et des chaussures d'enfant. Si vous avez des idées de jouets à ajouter (si possible des jouets contemporains mais intemporels), n'hésitez pas à m'en faire part dans les commentaires !

 

Je vais aussi ajouter une paire de chaussettes, parce que, comme le dit si bien mon ami Pisco : "dans les chambres d'enfants en bazar n'oublie pas les chaussettes sales qui traînent"...

Ah ! Et pour répondre à la demande de Youps dans les commentaires, voici un portrait de l'ours vert pendu par la patte :

Afin de rendre le lieu plus cosy, j'ai recouvert le sol d'un beau parquet. Pour cela, j'ai utilisé une fine planchette en bois d'arbre véritable de 1 mm d'épaisseur (du Samba que l'on trouve dans les magasins de modélisme).

J'y ai découpé de mini lames de parquet de 7 mm de large que j'ai bien poncées et collées directement sur le socle.

Ensuite j'ai découpé les bordures en suivant les contours du support et j'ai poncé les arêtes pour obtenir un bord bien propre.

Enfin, l'ensemble a été peint à l'huile avec de la terre d'ombre brûlée puis quelques jus de vert de vessie, de terre de Cassel et de jaune de Naples foncé (afin de rompre l'homogénéité entre les lames) :

Le Père Noël (ogre) est une ordure

Comme à mon habitude, j'ai commencé par sous-coucher les parties principales de la figurine à l'acrylique en utilisant des couleurs proches du résultat désiré. Cela permet d'obtenir rapidement une première impression du schéma de couleur.

Ensuite, j'ai entièrement retravaillé ces zones à l'huile. Cette dernière étant beaucoup moins couvrante, il est plus efficace de poser la peinture à l'huile sur une surface déjà colorée. Il est important aussi de s'assurer que la sous-couche est le plus mate possible, l'huile adhérant mieux sur une surface un peu "buvard" et cela renforce la matité finale.

 

J'ai l'habitude d'utiliser un mélange proche de celui préconisé par JFP sur son site (TOB + TSB, éclaircie au Jaune de Naples et Blanc de Titane). Mais cette fois, je voulais des couleurs un peu différentes. Je suis donc parti d'un mélange de TSN + Blanc de Titane + Alizarine Cramoisie + Vert de Vessie. Assombri avec de l'Alizarine et de la TOB, éclairci avec du BT et du jaune de Naples.

Le résultat est quand même un peu trop jaune mais ça tranche assez bien avec le rouge du manteau.

Dans l'image qui suit, les vêtements et les chaussures sont seulement sous-couchés. La peau est quasi terminée (il restera quelques glacis et détaillages, surtout sur les mains), ainsi que la barbe et la fourrure du bonnet.

(L'ours en peluche est seulement sous-couché également...)

Après pas mal d'heures de peinture (sans photo intermédiaire...) l'Ogre est enfin terminé :

  • Peinture du manteau et ombrage
    • Base = Laque écarlate + Vert de vessie,
    • Ombres = Base + Vert de vessie + TON,
    • Éclaircies = Base + Orange de chrome + Jaune de Naples foncé + BT
  • peinture des coutures et des revers (manches + col)
    • BT + Terre de Cassel
  • peinture des chaussures
    • TOB (éclaircie au Jaune de Naples)
  • reprise des contrastes du visage et diminution de sa dominante violacée
  • peinture de l'ours en peluche
    • fourrure = TOB
    • museau = TSN

Le héro et sa monture

Le cheval ayant déjà été terminé, il ne restait que la peinture.Je n'ai malheureusement pas noté les couleurs utilisées... Il me semble néanmoins que la robe est basée sur de la TON, le tapis de selle et le filet sont en Laque carminée alizarine.

Le petit héros, quant à lui, a été peint de couleur claire afin de trancher avec la couleur du cheval et du parquet. Cela devrait le rendre un peu plus visible à côté du gros ogre rouge !

 

En tant que héros chevaleresque, il a revêtu une belle cape bleue et arbore une fière épée en bois, un peu grande pour lui.

 

Les couleurs utilisées sont le Blanc de Titane avec une pointe de Terre d'Ombre Naturelle pour l'ours ; le bleu de Cobalt et l'Indigo pour la cape. L'épée n'est, pour l'instant, que sous-couchée.

Il est à noter qu'un "casque / égouttoir" est prévu mais pas encore réalisé ! A suivre dès que je trouve comment le réaliser ! :)

Tu viens jouer avec moi ?

Les jouets ayant déjà été sculptés, il ne restait qu'à les peindre... Je n'ai quand même pas pu m'empêcher d'ajouter une corde à sauter qui pendra de la poche de l'ogre (scratchée à partir de file de cuivre fin torsadé et de baguette de styrène sculptée pour les poignées). J'ai aussi arraché une page de la BD...

Afin de mettre à l'épreuve cette petite composition, j'ai décidé de la "terminer provisoirement" afin d'en présenter une première version au concours de Gagny. Je me suis donc contenté de coller tous ces éléments à la colle blanche et de récolter les commentaires... Au final, cette petite scénette m'a rapporté l'argent en "confirmé" ! Ce qui n'était pas vraiment espéré ! Très bonne surprise ! :)


Voici la version présentée (la dernière photo étant prise sur la table du concours...) :

Il manque un truc...

C'est ce que m'a dit ma "conseillère artistique" en voyant la scène... La discussion qui en suivit me permit de sortir la tête du guidon où je l'avais coincée (ma tête, pas ma conseillère...) et je me rendis compte d'une évidence : il y a un espace vide, un "no-teddy's-land" entre les deux protagonistes que ne parviennent pas à combler les quelques jouets disséminés ça et là... Bon sang ! Mais qu'ajouter ?

Heureusement ma conseillère est aussi une personne très imaginative et elle m'a donné la solution : Un pupitre d'écolier ! Eurêka ! Mais bien-sûr ! Un pupitre de "dans l'temps", celui avec le dessus qui se lève et un encrier ! Super ! Un nouveau scratch ! 

 

Bref ! Je me suis inspiré de ce modèle mais sans le banc :

L'ensemble a été réalisé en carte et baguette carrée de styrène.


Tout d'abord on découpe tous les éléments du coffre/plateau (2 cm x 1.3 cm x 0.5 cm) dans de la carte plastique 0.5 mm :

Puis le coffre est monté à la colle à maquette.

Puis les pieds sont découpés dans de la baguette de 2 mm de section (toujours en styrène). La réalisation des pieds arc-boutés fut plus difficile que je ne le pensais... J'espérais pouvoir tordre les baguettes en les chauffant au sèche-cheveux. Malheureusement le résultat ne fut pas concluant : Il aurait fallu faire un vrai gabarit et chauffer les baguettes uniformément pour éviter les "coudes".

Au final, j'ai simplement découpé ces 2 pieds dans de la carte plastique de 2 mm d'épaisseur.

Après ponçage et montage, on obtient ça :

Et enfin, après mise en peinture (TOB + TSB + TSN + BT) :

C'est mieux là, non ?

Il est temps de voir ce que ça donne ! Est-ce que la scène est mieux équilibrée maintenant ? Nous allons voir ça tout de suite (mise en place non définitive, seuls le cheval, l'ogre et les voitures sont collés).

Les plus observateurs auront remarqué, que suite aux remarques de ma conseillère (sic) et de mes camarades du club, j'ai décidé de repeindre la cape. Le bleu ne seyait pas à notre petit héros. Je cite : "il est déguisé en Frères Jacques ?". Bon. Bien.

J'ai corrigé cet affront au bon goût en repeignant la cape en gris bleuté (Gris de payne + BT + Terre de Cassel).

 

Voici donc la mise en place provisoire...

Il est bien évident que le pupitre ne restera pas vide et devrait contenir un livre, des papiers, un cahier, des crayons, etc. De même, il est peu probable qu'il fut vide au moment de choir ! On devrait donc trouver sur le parquet un dessin d'enfant, des pinceaux, de la peinture et, bien sûr, de l'encre violette coulant de l'encrier !

Un peu de paperasse !

Comme je le disais, il faut maintenant remplir le pupitre et ses alentours de quelques éléments classiques : papiers, livres, stylos, pinceaux, tubes de peinture, etc.

Après pas mal d'heures de peinture un peu fiévreuses : le concours de Sèvres approchant à grands pas ! Voici le résultat une fois mis en place.

Et voilà !

Après un peu plus de 7 mois sur l'atelier, cette petite vignette arrive enfin à son terme... Et au sprint en plus !

Un peu triste quand même de quitter cette petite équipe à laquelle je me suis bien habitué (oui Youps ! Même au gros méchant laid !) ;) Et je dois reconnaître que me suis sacrément bien amusé à créer tous ces jouets !

Mais quand même je suis soulagé d'en avoir terminé ! Envie de me concentrer sur d'autres projets (certains sont déjà commencés ! :/ )

 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour aller dans la galerie finale :

Écrire commentaire

Commentaires: 14
  • #1

    Youps (jeudi, 24 avril 2014 10:17)

    Jolie avancée. Il ne lui manque pas des oreilles ? :)
    J'ai hâte de le voir fini. :)

  • #2

    toffthor (vendredi, 25 avril 2014 00:44)

    Oups oui... J'ai un peu oublié ! Je vais pratiquer une greffe au plus vite ! :D

  • #3

    toffthor (dimanche, 27 avril 2014 00:05)

    Voilà ! Le petit cheval a des oreilles :D

  • #4

    Youps (dimanche, 27 avril 2014 01:07)

    Ouiiiiiiii Il est mignon à craquer maintenant. Je l'adopterais bien :).
    Super nounours "vert" ! L' aspect peluche est bien réalisé. La tête semble l'être aussi mais je vois moins bien les détails. Je suis très impatiente de le voir lui et son frère de combat finis :)

  • #5

    Youps (lundi, 05 mai 2014 23:01)

    Un lance pierre :-D.
    Il est tout beau Nours vert ( quel moment jouissif que celui de lire le passage où tu coupes les doigts de cette saleté de Santa ).

  • #6

    toffthor (lundi, 05 mai 2014 23:10)

    Ha ! Oui ça fait du bien, hein ? Il a vécu cela 2 fois et je peux te dire qu'il ne faisait pas le fier ! Mais nous savons tous qu'il ne pourra pas l'emporter. Il ne peut rien face à la "Teddy Power" :D

  • #7

    Youps (samedi, 24 mai 2014 12:56)

    On veut des photos on veut des photos !!!!!!! (Le comité national des Ours en Peluches)

  • #8

    Youps (samedi, 24 mai 2014 12:58)

    Le Comité National des Ours en Peluche ( ils sont petits ils ne savent pas encore très très bien écrire ...)

  • #9

    Youps (mardi, 24 juin 2014 14:53)

    Je trouve que le ventre reprend un peu la tonalité du parquet. De face il m'a fait penser à une pêche de vigne qui sèche. Sur le côté je ne vois peut-être pas assez bien mais il me semble qu'il y a comme une "coupure" dans la couleur et du coup son ventre ressemble encore plus à une protubérance "étrangère" à son corps. Quant au visage je l'aime beaucoup, très expressif très bien peint.

  • #10

    toffthor (mardi, 24 juin 2014 15:45)

    C'est vrai que les couleurs sont proches (le ventre et le parquet tirent sur la couleur miel). Ce n'était pas l'effet recherché au départ mais ça me convient bien. Au départ je souhaitais une coloration plus cadavérique mais je n'y suis pas parvenu : les joies de l'apprentissage ! Concernant la "coupure" je pense que c'est dû à un relief important à ce niveau du ventre qu'il porte comme un ballon gonflé :)
    La sculpture du visage y est pour beaucoup dans son expressivité mon souci était ici de forcer un peu les contrastes pour la souligner... Content que cela te plaise ! :D

  • #11

    Youps (mercredi, 25 juin 2014 14:22)

    Hahaha non il ne me plaît pas cet ogre mais pas du tout ...c'est pour cela que je trouve que le visage est bien réussi :). J'ai oublié d'écrire un petit mot pour le Nounours : il est très bien sculpté et également plus proportionnel à la taille de l'Ogre, point que j'avais trouvé un peu étrange pour cette "Box Art".Le CNOP lui envoie ainsi qu'à son collègue Nounours Super Héros tous leurs encouragements ...pour terrasser la "Bête". Vivement la scénette terminée

  • #12

    Youps (mardi, 16 septembre 2014 21:45)

    Dommage que les photos soient un peu petites mais quel travail ! J'adore les détails auxquels tu as pensé comme le casque égouttoir ,la corde à sauter qui va pendre et la page de BD arrachée. J'attends de voir le résultat final avec impatience et je ne pense que je ne vais pas être déçue. En tout cas chapeau (très) bas pour les idées et le boulot :)

  • #13

    Youps (jeudi, 16 octobre 2014 11:09)

    Le pupitre est superbe. Une nouvelle fois très réaliste. Et cela est si petit :) .
    La mise en scène est mieux ainsi, plus pleine et rien n'est masqué ( les traces de boue, la BD ..) par ce pupitre qui est donc bien positionné et équilibre l'ensemble. Il me tarde de voir la scène finale avec l'encre , les cahiers etc...
    Et pour la cape du Petit Héros, honnêtement cela est beaucoup plus agréable à l'oeil. J'y vois par cette très belle couleur comme un rappel de la barbe du gros moche habillé en Santa :)
    Felicitaciones ! :)

  • #14

    Youps (mercredi, 03 décembre 2014 01:48)

    Je n'y croyais pas quand tu m'avais dit pour les tubes de peinture ...ben euh...voilà je reste sans voix.Ce que tu as fait avec les cahiers, les livres, les tubes...c'est vraiment vraiment impressionnant.Je n'avais pas de doute sur tes capacités au vu de ce que tu as déjà réalisé pour moi mais une nouvelle fois ( et ce le sera sans aucun doute la prochaine fois) c'est un coup au coeur et un coup de coeur ! C'est simplement magnifique.Cette scénette est magnifique.Comme je l'ai dit sur ton mur Facebook : Premier prix pour la catégorie Imaginaire. L'enfant qui dessine un Père Noël et qui s'endort et cette horreur de Santa Ogre attaque sa chambre.Rêve ? Réalité ? Qui sait ? Heureusement un enfant est toujours protégé par "ses" Petits Héros que sont les nounours ...toujours ! Vaillants, Victorieux et Compréhensifs ...dommage que tant de personnes les laissent sur le bord du chemin de la maturité.
    A propos des dessins de l'enfant, ils sont très réalistes... tu es sûr que tu as 43 ans ? Ou tu as appelé tes neveu et nièce ? ;-) .

Toff Thor
Toff Thor

Agenda

 

- 06-07/10/2018 - Rubelles

- 20-21/10/2018 - SMC

- 17-18/11/2018 - FigurinExpo

- 01-02/12/2018 - Sèvres

- 02-03/02/2019 - Roselies

- 06-07/04/2019 - Montrouge

- 11-12/05/2019 - Folkestone

 

(en vert les concours où j'espère me rendre...)

 

Ma galerie sur Putty&Paint
Ma galerie sur Putty&Paint
Ma galerie sur CoolMiniOrNot
Ma galerie sur CoolMiniOrNot
Le Forum de la Figurine Historique et Fantastique
Le Forum de la Figurine Historique et Fantastique

Partagez !

Partagez...