L'homme des bois

Nom original : RADHRUIN « le vagabon »

Sculpteur : ?

Fabricant : Historex / Nemrod gamme Fantastique

Réf : NFD009

Echelle : ?

Matière : Résine

Du 25/06/2015 au 22/11/2015

Je ne connaissais pas ce buste jusqu'à notre dernière séance de l'année à l'AFM Montrouge. Lors de celle-ci, nos Gentils Organisateurs nous la proposèrent pour un Speed Painting.

Pour ceux qui l'ignoreraient un Speed Painting est une épreuve amicale au cours de laquelle on doit peindre une figurine en un temps limité (1 heure cette fois là).


Pour quelqu'un comme moi qui a besoin de 3 à 6 mois habituellement c'est un peu une gageure :D 

 

Voici donc la boxart officielle :

Les speed paintings du club sont, pour moi, les rares occasions où je peins à l'acrylique. De ce fait, je ne suis pas toujours très à l'aise et j'en ressors souvent un peu frustré, déçu...

Mais cette fois, les choses se sont plutôt bien passées ! Ce buste m'a plu, je n'ai pas paniqué à cause du temps qui file et j'ai réussi à bien m'organiser : peindre grossièrement toute la figurine avec des couches assez épaisses et couvrantes, ne revenir qu'ensuite sur les détails et ne travailler que ce qui est important, marquant : les yeux par exemple.

 

Au final, nous avons chacun attribué des notes à toutes les figurines (sauf la nôtre bien sûr ;) ) et je me suis vu arriver 2ème sur une quinzaine de participants ! Imaginez ma surprise ! Je remercie encore mes camarades de jeu pour leurs votes !

 

Voici donc ce que j'ai réalisé en 1h :

Ctrl + Z

Comme je l'ai dit, j'étais plutôt content du résultat pour un temps si court mais, comme je l'ai dit également, j'ai bien aimé ce buste. Du coup, je n'ai pas pu m'empêcher de le reprendre ! Et cette fois, rien ne presse...

 

Revoici donc le même buste, mais cette fois sans peinture :

C'est reparti !

Histoire d'apprendre quelque chose de nouveau, j'ai décidé, cette fois, de tenter 2 innovations :

  1. Sous-coucher la figurine en noir car, comme il y a pas mal de creux difficiles d'accès, le noir devrait les rendre plus discrets.
  2. Effectuer toutes les sous-couches (la base + les couleurs de fond) entièrement à l'aérographe ! Instrument diabolique que je n'ai, jusque là, pas utilisé !

 

Je vous passe mes déboires techniques de peinture trop ou pas assez diluée, de débit d'air trop faible, d'aéro bouché, etc.

Le résultat est tout à fait correct et j'ai obtenu une base très propre, fine et bien matte !

 

La sous-couche noire :

Et les sous couches colorées :

J'ai conservé le même schéma de couleur en atténuant simplement la saturation (c'est moins flashy comme ça !). Je suis conscient que ça fait un peu hybride entre Robin des bois et Frère Tuck mais tant pis ;)

(06/10/2015)

Début de la peinture du visage, avec le test de nouvelles couleurs ! Très couvrantes et d'une marque un peu chère (merci les soldes aux Géants des Beaux Arts !).

La base est donc réalisée à base de Rouge de Venise (Old Holland) + Brun de Mars (Old Holland) + Ocre Jaune (Rembrandt) + Blanc de Titane (Winsor & Newton).

Pour les ombres on ajoute à la base du Kaput Mortuum (Rembrandt) et une pointe de Bleu de Scheveningen Foncé (Old Holland).

Pour les éclaircies on reprend la base on ajoute de l'Ocre Jaune (Rembrandt) et du Blanc de Titane (W&N).

(14/10/2015)

Une fois la première base sèche, je reprends le visage pour en accentuer les contrastes.

Pour cette étape, j'alterne les touches de peinture fondues dans le fond (notamment sur les détails, les rides, etc.) et les glacis grâce auxquels j'ajoute un peu de diversité (avec du vert, du Kaput Mortuum, de l'alizarine cramoisie, etc.). Ces glacis me servent aussi de filtres pour corriger le teint qui me semblait un peu trop violacé (J'avoue un faible pour le Kaput Mortuum...) en ajoutant des tons plus jaune.


La barbe est réalisée à base de Terre d'Ombre Brûlée (W&N), en reprenant les mèches, dans le frais, à la Terre de Sienne Brûlée (Rembrandt) plus ou moins éclaircie avec de l'Ocre Jaune.


Enfin, le chapeau est, lui, constitué d'un mélange de Vert Paul Véronèse (Rembrandt) + Vert de Vessie (Rembrandt) + Rouge de Cadmium Foncé (W&N) + Ocre Jaune. Pour les éclaircies j'ajoute de l'Ocre Jaune et du BT. Pour les ombre de la Terre de Cassel (Sennelier) et un peu de Rouge de Cadmium.

A noter que pour l'intérieur du chapeau je reprends les mêmes teintes en leur ajoutant du Bleu de Scheveningen Foncé.

(09/11/2015)

Le vêtement quant à lui a été réalisé sur une base beaucoup plus froide et dé-saturée. Le mélange reste sensiblement le même que pour le chapeau mais avec moins de jaune et en ajoutant plus de Bleu de Scheveningen et du Blanc de Titane.

Les ombres quant à elles sont réalisées en ajoutant du Sépia (utilisé pur dans les creux les plus profonds).

J'ai ensuite sali l'ensemble en utilisant une technique de maquettiste (chassez le naturel...) : Des petits points de diverses couleurs à l'huile qui seront dilués directement sur la surface. Le but est ici de poser de minuscules noisettes de peinture, même les plus improbables (rouge, bleu, violet, blanc, jaune, orange, etc.) puis d'appliquer sur la surface un pinceau rempli de diluant. Par capillarité, le diluant va recouvrir de grandes surfaces. Il faut que la surface entière soit recouverte. Ensuite il suffit de tapoter, frotter, fondre les points de peinture pour que tout se fonde. Au final on obtient une surface moins unie et beaucoup plus réaliste.

Quelques petits conseils :

  • Si la surface de départ est matte, il vaut mieux mettre le diluant avant de mettre les points de peinture pour éviter qu'ils ne laissent des taches.
  • Il vaut mieux utiliser un diluant peu gras et qui s'évapore très vite ; genre essence Zippo, Essence F (bien que celle-ci puisse laisser des auréoles)
  • Attention aux couleurs trop couvrantes qui peuvent ruiner la surface (surtout quand on a déjà peint les ombres et lumières...). C'est le cas du blanc, jaune, rouge...

 

Ensuite j'ai peint la plante et les feuilles (vert de vessie), le papillon bleu (il n'a pas de tête ni d'antenne... Je devrais peut-être lui faire une greffe...), le nid avec ses 2 oeufs et quelques petites retouches sur le visage.

L'ami des bêtes...

Passons maintenant à nos amis les animaux qui habitent littéralement notre cher homme des bois !

 

Commençons avec l'oiseau. Je dois reconnaître que j'ai pas mal cherché pour trouver un oiseau qui soit visible tout en restant dans les tons de la figurine et sans trop attirer l’œil.

 

Le voici en gros plan avant peinture :

Le problème est qu'il est proche du rapace de par sa forme mais plutôt proche d'un gros moineau de par sa taille... Au final, bien que son bec soit un peu petit j'ai décidé de m'inspirer du geai des chênes :

Bien que la peinture ne soit pas terminée voici une première vue de l'ensemble, avec l'oiseau, la souris et accessoirement, le socle (la tige en métal n'est pas encore fixée) :

(15/11/2015)

Nouvelle séance photo pour l'homme des bois pour essayer de rendre les couleurs plus proche de la réalité...

(23/11/2015)

Fin de l'aventure pour l'Homme des bois qui part rejoindre ses camarades dans la vitrine !

Deuxième buste que je réalise et, bien que je me sois fait plaisir (surtout sur le visage et le regard !), je n'ai pas été aussi emballé que pour Francis... Je le termine un peu sans enthousiasme et je pense que la qualité de peinture en a un peu pâti... Ce fut néanmoins un bon exercice ! Vivement le prochain :)


Cliquez sur l'image ci-dessous pour aller dans la galerie finale :

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Youps (jeudi, 01 octobre 2015 22:17)

    En 1 heure : je suis épatée par le résultat :) . Et pour une première avec l'aérographe cela a l'air d'être bien parti...mais là il fait plutôt Robin des Bois passe ses vacances à Haïti...:-/ ;-)

  • #2

    ToffThor (jeudi, 01 octobre 2015 22:26)

    Oui j'ai été épaté aussi ;) ... Je plaisante mais c'est vrai que pour une fois j'étais content de mon speed painting !
    Le résultat à l'aéro n'est pas mal oui. Mais si j'avais pu filmer cette séance de peinture, cela aurait plus ressemblé à un sketch :D : on est toujours un peu maladroit la première fois ;)
    Je vais maintenant pouvoir commencer la peinture à l'huile pour lui donner ses vraies couleurs : plus blanc (pas beaucoup de soleil dans la forêt) et plus coupe-rosé (son côté frère Tuck :) ). L'aventure commence à peine !

  • #3

    Youps (jeudi, 01 octobre 2015 22:44)

    Haïti c'était pour le côté zombie ...à cause des yeux non réalisés ;-) . Bon courage, j'ai hâte de le voir ! :)

  • #4

    Youps (jeudi, 12 novembre 2015 20:05)

    Comme tu as indiqué que la peinture n'était pas terminée, mes remarques risquent d'être caduques. Cela m'est difficile d'exprimer ce que je pense donc tu devrais faire quelques efforts intellectuels haha : je trouve que le geai dénote. Il manque quelque chose et avec cela il y a quelque chose de trop. Je pense qu'il manque du noir, des couleurs plus sombres qui atténueraient le bleu. Quant à son "marron" il est trop proche du visage de ton Homme des Bois. Cela fait presque ton sur ton ( mais peut-être est-ce dû à la photo). De même, j'ai eu du mal à trouver la souris;-) . En résumé je trouve que tout se fond avec avec cela le geai ressort trop. Erm pas sûre que même avec toute ta capacité intellectuelle ( très importante de surcroît) tu arrives à saisir ma...logorrhée.Hum

  • #5

    ToffThor (jeudi, 12 novembre 2015 22:56)

    Bon alors déjà, je crois avoir compris ta logorrhée ! Donc soit je suis supérieurement intelligent (sic) soit tu as été plus claire que tu ne le craignais...
    C'est vrai que le geai a un peu évolué depuis et je vais bientôt poster le résultat courant. Quant à sa couleur, le roux de son plumage est, en vrai, un peu plus rouge que la peau et la barbe de l'homme mais c'est léger. C'était un peu une volonté de rester dans les mêmes tons, d'avoir un rappel des couleurs. C'est peut-être un échec :/
    Je tenterai d'augmenter les contrastes pour qu'il y ait plus de noir...
    La souris est discrète : lors du speed painting je ne l'avais même pas vue ! Il me reste encore un peu d'éclaircies à poser sur sa tête, elle devrait être un peu plus visible...
    Le but en fait c'est que 4 points ressortent : le regard et les 3 animaux. J'espère qu'en éclairant la souris et le lézard cela va tout ré-équilibrer. On verra.
    Bientôt la suite ;)

  • #6

    Youps (vendredi, 13 novembre 2015 11:26)

    Ha non ne parle pas d'échec...Tout est très bien peint.Juste que je suis moins fan : je trouve que le visage paraît trop "blanc" (peut-être la photo), que je lui aurais vu une capillarité plus rousse , le chapeau fait aussi trop "fondu" et le geai "trop tranchant".Mais peut-être qu'effectivement tout cela sera rééquilibré une fois la souris finie, le lézard peint et le geai un peu noirci. Mais, je le répète : ce n'est pas parce que je suis moins fan que cela est un échec ou que cela est mal peint. Si je faisais un millième de ce que tu réalises, je serais déjà super fière alors ...pack it in ;-) .

  • #7

    ToffThor (dimanche, 15 novembre 2015 00:53)

    Quand je parlais d'échec, ce n'était pas une remise en question existentielle, je te rassure... Il n'est pas question de balancer la figurine par la fenêtre :D
    Ca me permet simplement de voir si l'effet que j'avais en tête est réussi ou non afin d'améliorer les choses (enfin d'essayer ;) )

    En ce qui concerne la "roussitude" c'est vrai que c'est plus terne que ce que j'avais prévu. Je me rends compte que je n'ai pas osé pousser la couleur vers un vrai roux... J'ai été "petit bras" sur le coup ! En plus, ça va pas être facile de changer maintenant :(

    Concernant le geai je l'ai un peu peaufiné, mais ça ne se voit pas trop sur les photos. Je crois que je vais le laisser comme cela. Je verrai après Sèvres si je le retouche.

    Merci pour tes commentaires : que tu aimes ou pas, une critique constructive est toujours appréciée !

Toff Thor
Toff Thor

Agenda

 

- 06-07/10/2018 - Rubelles

- 20-21/10/2018 - SMC

- 17-18/11/2018 - FigurinExpo

- 01-02/12/2018 - Sèvres

- 02-03/02/2019 - Roselies

- 06-07/04/2019 - Montrouge

- 11-12/05/2019 - Folkestone

 

(en vert les concours où j'espère me rendre...)

 

Ma galerie sur Putty&Paint
Ma galerie sur Putty&Paint
Ma galerie sur CoolMiniOrNot
Ma galerie sur CoolMiniOrNot
Le Forum de la Figurine Historique et Fantastique
Le Forum de la Figurine Historique et Fantastique

Partagez !

Partagez...