Guerre & Feu

Les Quatre éléments : Chapitre premier...

Nom original : El final de la Batalla (La Fin de la Bataille)

Sculpteur : Pedro Fernandez Ramos

Fabricant : Origen Art

Réf : -

Echelle : 30 mm

Matière : Résine

Du 05/03/2017 à maintenant

Guerre & Feu ? Qu’es aquò ?

C'est en discutant avec ma Conseillère Artistique que j'ai enfin saisi l'idée autour de laquelle je tournais depuis un certain temps (je parle de l'idée, pas de ma Conseillère...). Le but sera ici d'illustrer les 4 éléments primordiaux (le feu, l'air, la terre et l'eau) et de les raccrocher à un concept et à une couleur.

Rien n'est encore parfaitement figé mais je vais développer mon approche en 4 chapitres :

  • La Guerre / Le Feu / Le Rouge
  • La Paix / L'eau / Le Bleu
  • La Vie / La Terre / Le Vert
  • La Mort / L'Air / Le Blanc

Attention ! N'y voyez aucun mysticisme ! Si mon Antre vous fait penser à une grotte, sachez qu'elle serait plus proche de celle de de Zarathoustra que de celle d'un Chaman !

Ce qui est intéressant ici c'est de voir comment accorder ces 4 matériaux : Élément / Concept / Couleur / Figurine.

 

Bref une approche un peu différente de mon habitude, peut-être justement pour ne pas faire comme d'habitude ;)

 

Il est à noter que toutes les figurines seront des personnages féminins... Juste parce que bon. C'est moi qui décide !

Le concept

Pour ce premier Chapitre, mon choix s'est porté sur une figurine de chez Origen Art représentant une guerrière avec lance, épée et bouclier dans une attitude d'attente, plutôt martiale. Elle me permettra de représenter La Guerre.

 

Voici sa boxart:

L'élément primordial

L'élément associé à La Guerre est Le Feu. Ce qui n'est pas le plus simple à représenter en figurine, comme tous les éléments éthérés ou gazeux. J'ai donc décidé de tordre un peu l'idée pour la rendre plus réalisable... La scénette représentera donc notre guerrière au bord d'un champ de lave ! 

Allez ! On déballe tout !

Cette figurine est vendue dans une boite plutôt solide avec une représentation artistique de la figurine.

A l'ouverture on trouve un petit sachet contenant les différentes parties du personnage.

Tout a l'air de très bonne facture ! Pas de défaut de moulage visible et c'est fin... Très fin ! Très très fin !!!  Vous l'aurez compris, c'est ma première confrontation avec le 30 mm... Je crois que je vais ressortir ma loupe...

(20/03/2017)

Petites adaptations

Peu de modifications cette fois car la figurine me semble déjà très bien telle qu'elle est. Bien sûr, j'ai quand même trouvé 2 ou 3 petits changements... 

J'ai repris le casque : l'intérieur a été creusé (il était plein) et "habillé", ainsi que la jugulaire qui a été créée en Green Stuff.

J'ai ajouté un petit ruban sur la hampe de la lance, ajouté une déco sur la protection de tibia et je lui ai limé ses oreilles d'Elf (c'est une humaine, voire une déesse de la guerre mais pas une elf !). 

Afin d'illustrer la petitesse de cette figurine, je me suis amusé à la placer à côté du fusilier marin qui est un classique 54 mm.

(25/03/2017)

Première mise en couleur

J'ai décidé de réaliser la sous-couche en noir et cela pour 2 raisons:

  1. Une sous-couche sombre tend à rendre les couches supérieures un peu moins lumineuses. Même si ce point n'est pas très sensible au vu de l'opacité de ma peinture (je ne peins pas vraiment par transparence) cela permet quand même de rester sur des valeurs assez sombres, plus cohérente avec l'esprit du projet.
  2. Vu la taille de la figurine et la finesse de ses détails le fond noir permet d'éviter les fameux "points blancs" (i.e. non peints).

(28/03/2017)

Après plusieurs jours de peinture sans prendre de photo (j'ai oublié...), me voici face à une figurine un peu... ratée ! Il faut bien le reconnaître...

La raison en est simple : peindre une figurine de cette taille à l'huile est particulièrement délicat. Ce type de peinture est assez épaisse et grasse. La technique est généralement de poser le petites quantités de peinture que l'on va "tirer" au maximum, c'est-à-dire "brosser" cette couche pour en retirer le plus de matière possible et n'en conserver que les pigments avec un minimum de médium. Le problème c'est que cela nécessite un peu de surface pour pouvoir tirer la peinture, d'où la difficulté sur une petite échelle...

 

Bref, j'ai empâté. Principalement le visage... Voici donc cet échec :

Same player shoot again

N'écoutant que mon courage (presque légendaire...) j'ai décidé de tenter une opération chirurgicale délicate : décaper les surfaces "tavelées" (peau et tissu rouge) afin de les reprendre avec plus de soin sans endommager  le reste, principalement les métaux...

 

Dans les photos suivantes, le tissu a déjà été repris alors que la peau est toujours "brute" (non, je n'ai pas décidé d'en faire un zombie... Quoique...)

Puis la peau reçoit une nouvelle sous-couche. Je suis alors revenu en partie sur ma décision précédente : la peau a été sous-couchée en blanc et pas en noir. Elle a ensuite reçu une couleur de base à l'acrylique (Basic Flesh de Scale 75).

(30/03/2017)

Première étape de la reprise de la peau en commençant par le visage et les cuisses. N'ayant pas noté les couleurs utilisées je vous les livre de mémoire :

  • Base : Terre d'Ombre Brûlée + Rouge de Venise + Jaune de Naples Foncé + Blanc de Titane + pointe d'Alizarine Cramoisie. 
  • Eclaircies : Base + BT + Jaune de Cadmium Pale
  • Ombres : Base + TOB + pointe de Bleu de Scheveningen

(22/07/2017)

Après quelques mois de peinture (pas très très intense...), cette petite guerrière s'approche doucement de la fin de sa peinture...

 

La robe est quasi terminée. Encore une fois, je n'ai pas vraiment noté les couleurs exactes mais en gros c'est ça :

  • Base : Rouge de Cadmium foncé + pointe de Vert de Cadmium Pale.
  • Eclaircie : Base + Orange de Scheveningen + Jaune de Naples Foncé + pointe de Rouge de Cadmium + Blanc de Titane.
  • Ombres : Base + Terre d'Ombre Brûlée + pointe d'Indigo.

Les cuirs sont principalement basés sur de la Terre de Cassel + Pointe de Terre d'Ombre Brûlée. Eclaircis au Jaune de Naples Foncé + Blanc de Titane.

 

(Le décor ébauché ici sera vu un peu plus loin...)

Héraldique fantastique ?

Le bouclier aurait bien sûr pu rester uni, quitte à y ajouter quelques traces de peinture écaillée et autres rayures afin de le texturer mais cela aurait sans tout été trop simple... Hum...

 

Voici ce bouclier peint en Terre de Cassel.

Gardant à l'esprit la symbolique du personnage, j'ai décidé de représenter un crâne en flamme. Comme ça me semblait un peu plat, j'ai tenté d'y ajouter des dents un peu bestiales... Euh... Le nez dans le guidon, on ne se rend pas toujours compte qu'on va dans le mur ! Donc j'y suis allé ;)

C'est en demandant son avis à ma conseillère artistique que le mur est apparu... Aie !

Voilà le résultat, ça pique un peu les yeux :

Même si tout n'est pas à jeter, le constat est sans appel :

  • Dessin trop propre et flashy, presque BD.
  • Les dents étaient une mauvaise idée.
  • On dirait une pochette de Iron Maiden (mais ratée ;) )

 

Un décapage est alors la seule solution pour laver l'affront !

 

Mais n'étant prêt à me lancer dans une phase de peinture-décapage en série, j'ai décidé de reproduire la forme du bouclier (à l'envers... Oups) sur du papier et de m'entraîner, à l'acrylique, sur des "brouillons".

 

Après pas mal de croquis au crayon, voici les quatre qui furent mis en couleur :

Les deux premiers étant plus proches de la plaisanterie, j'ai décidé de mettre les 2 derniers en situation en les collant à la patafix sur la figurine.

Je dois maintenant choisir mon préféré... J'en appelle d'ailleurs à mes nombreux lecteurs (au moins 2 au dernier recensement :) ) pour me donner leur avis éclairé !

Il est bien évident que les versions représentées ne sont que des brouillons. Les couleurs et les finitions seront largement remaniées !

Une rivière de lave ?

Qui a eu une idée pareille ? Je me le demande encore... 

 

Hum oui bon... Le topo est le suivant : une rivière de lave avec des "berges" un peu surélevées où se tient la Guerrière.

 

Ces parties surélevées sont réalisées en plaque de liège (un pack de 3 dessous de plat Ikea initialement ;) ). J'en ai découpé grossièrement (pour ne pas dire "déchiré"...) des morceaux de différentes tailles que j'ai collés à la PVA les uns sur les autres jusqu'à obtenir différents monticules dont 1 plus grand pour y installer la guerrière. Bien évidemment, j'ai oublié de prendre une photo...

 

Une fois l'ensemble bien sec, j'ai testé un nouveau produit qui nous vient du monde de la maquette : Thick Mud (boue épaisse) de la marque Valejo. 

C'est une sorte de pâte assez visqueuse (de la consistance de la peinture à l'huile en un peu plus collant) dans laquelle ont été intégrés des... Trucs ? Enfin des petits morceaux de machin permettant de rendre la texture irrégulière de la terre humide.

Le résultat est tout à fait convainquant et la couleur est également très réaliste, entre le Terre d'Ombre Naturel et le Sépia. J'ai vraiment été conquis :)

 

J'ai donc recouvert l'ensemble des parties surélevées avec cette pâte.

Je suis ensuite passé à la rivière elle-même. J'ai tout d'abord étalé une couche de Miliput de plus ou moins 5 mm que j'ai modelée pour lui donner grossièrement les ondulations d'une rivière, du courant.

Ensuite je l'ai entièrement recouverte d'une pâte de chez Prince August "Eau Artificielle Transparente" permettant normalement de représenter des remous sur de l'eau (c'est en fait du gel acrylique transparent...). Je l'ai colorée en marron foncé (quelques gouttes de peinture acrylique Prince August) afin de mieux visualiser le résultat. Cette couche sera peinte finalement ;)

J'ai utilisé une spatule de sculpture afin de lui donner plus de relief, comme des clapotis.

Enfin, avant séchage, j'y ai intégré 2 flocons d'avoine pour représenter des plaques de lave ayant un peu refroidi ainsi que des petites billes fines que l'on trouve dans les cartouches pour filtrer l'eau des carafes Brita afin de représenter des bulles de gaz. 

(03/09/2017)

Après une première tentative de peinture ratée dont il ne reste même pas une photo... J'ai refait la sous-couche en noir (Scale 75) puis j'ai réalisé à l'acrylique une première couche colorée pour me rendre compte. L'effet de chaleur est assez convainquant mais trop important. De plus je voudrais une dominante plus orangée. Je vais donc me servir de cette couche comme base et je reprendrai cela à la peinture à l'huile.

(18/09/2017)

Mon choix est fait !

Après quelques réflexions et discussions avec ma conseillère artistique, je me suis décidé pour le premier schéma mais avec un crane un peu plus discret, plus terne.

Et voilà ce que ça donne une fois l'ensemble ré-assemblé :

(22/10/2017)

Retour à la lave

Peindre de la lave est assez fun ! Un joyeux mélange de couleurs chaudes, très chaudes... Tout est ici dans les contrastes, donner l'impression de zones froides (sombres, presque noires) et de zones très chaudes, à l'état de fusion (jaunes/blanches).

Bref, c'est un beau magma de Rouge de Cadmium (normal et foncé), de jaune de Cadmium, d'Orange de Scheveningen, de Terre de Cassel et de Blanc de Titane...

Pris par le jeu du barbouillage, je me suis essayé à tenter un petit effet de lumière sur la Miss afin de donner l'impression que la lumière provenant de la lave se reflète sur elle... Pas évident ! Il faudra que j'y revienne ! Mais j'hésite à poussé plus l'effet.

(31/10/2017)

C'est la guerre mon Colonel !

Le gros oeuvre étant maintenant presque terminé, il est temps de me demander si mon objectif est en passe d'être atteint... Car je dois avouer que quelque chose me titille... Il y a un truc qui manque ! Mais quoi ?

Après de longues heures de réflexion... Euh... Oui enfin, plusieurs minutes au moins ! Je me suis rappelé que, dans mon idée initiale, la guerrière se situe sur un champ de bataille ! Et qu'est-ce qu'il y a sur un champ de bataille ? Oui ! Vous avez trouvé : des équipements (armes, casque, armure, etc.) abandonnés ou perdus !

 

C'est donc avec plaisir et enthousiasme que j'ai repris mon scalpel, mes limes, du bois (boite de camembert...), de la carte plastique et du fil de plomb afin de réaliser... Une épée, un casque et un bouclier. 
Le scratch c'est rigolo mais là, c'est vraiment pas bien gros...

Voici donc ce que ça donne, une fois le tout installé sur le décors (les photos sont un peu surexposées... :( ).

A noter au passage que les contrastes ont été un peu poussés sur la lave...

(03/04/2018)

Après la peinture des divers accessoires guerriers (le bouclier se voit affublé un arbre mort en tant qu'héraldique), j'ai poussé un peu (trop peut-être) les effets de lumière venant de la lave et se reflétant sur la guerrière. Enfin j'ai peint le socle en noir.

C'est ainsi que ma petite guerrière est allée affronter le monde des concours à Sèvres et Montrouge. Et, le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle n'a pas vraiment trouvé son public... (pas de récompense à Sèvres et un certificat de mérite à Montrouge).

 

Même si une meilleure reconnaissance m'aurait fait plaisir, ce n'est pas bien grave. Ce qui est plus intéressant c'est de comprendre pourquoi... Et là malheureusement ça reste relativement flou. Bien-sûr la même remarque revient à chaque fois : le manque de contraste. C'est vrai que, contrairement à ce qui se fait actuellement, je reste très sobre. Il est rare que le pousse les lumières jusqu'au blanc et les ombres au noir. Mais c'est un choix. Alors même si je pense pouvoir augmenter un peu les contrastes ici, je n'ai pas vraiment l'intention d'aller trop loin quand même :) Et tant pis pour les médailles !

 

En dehors de cela, quelques mois après avoir terminé cette figurine, je la remets sur l'atelier pour peaufiner quelques détails qui me chagrinent :

  • Diminuer les effets de lumière sur les parties hautes ou celles qui ne sont pas directement exposées à la lave.
  • Pousser (quand même) un peu les contrastes, sur la robe surtout.
  • Reprendre (complètement ?) les cheveux.

à suivre...

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    Youps (mardi, 21 mars 2017 19:59)

    Tu as limé les oreilles d'une Elfe ?!!!!!!!!! Tu as fait cela ?????
    Quel monstre se cache donc en toi ?
    Bon. Indignation mise à part, très bonne idée , très originale ;-) .En tout cas il s'agit à nouveau d'un sacré défi car elle est tiny tiny cette guerrière ! Donc je te souhaite beaucoup de courage pour cette nouvelle aventure ( que je sens être un succès )

  • #2

    ToffThor (mardi, 21 mars 2017 20:13)

    Oui je sais. Parfois je me déteste de tant de cruauté ! Mais le monde de la figurine est envahi d'Elfs, d'Orcs, de Goblins, de Nains, etc. C'est devenu tellement mainstream depuis que LoTR est sorti au cinéma. ;) Moi j'aime pas la foule. Je suis bien là, planqué dans mon Antre... :D
    Merci en tout cas pour tes encouragements ! C'est effectivement un double défi pour moi : c'est petit et j'en ai 4 à faire ! :/

  • #3

    K10Falzor (jeudi, 30 mars 2017 12:55)

    Projet intéressant.
    Et ambitieux ! Donc intéressant à plus d'un titre. Bravo.
    Ca me motive pour reprendre ma série des Gardiens.

    Et sinon, incorrigible : 30 ou 54 mm tu ne peux pas t'empêcher de modifier !

  • #4

    ToffThor (lundi, 24 juillet 2017 23:04)

    Ah mais non mais là même pas ! J'y ai à peine touché à cette fig ! A peine... J'vous jure !

    Merci pour les encouragements en tout cas, c'est effectivement assez ambitieux pour moi mais c'est intéressant ce genre de concept en série... Bon mais il ne faut pas que ça dure trop longtemps, sinon ça risque de s'arrêter au bout du premier élément ;)

  • #5

    Youps (mardi, 07 novembre 2017 23:02)

    Bien vu pour les flocons d'avoine et les billes de la Brita ( une bonne façon de recycler cet ustensile qui est une catastrophe pour l'environnement ...).
    Tu n'as pas oublié le passage des cheveux un peu trop foncés...
    En tout cas bravo, ta guerrière est très belle et l'ensemble est parfaitement dans le respect de ton projet.
    A titre personnel, j'aurais fait la lave plus rouge (tu pourrais tout décaper à nouveau ;-), les mèches de cheveux blancs plus prononcées et la tête sur le bouclier moins "finie". Moi je moi je ...héhé...alors que même sur une figurine à l'échelle 1/1 j'aurais du mal à rendre un quelconque effet réaliste...:-D Donc chapeau l'artiste pour ces 30 mm magnifiques ! x

  • #6

    ToffThor (mardi, 07 novembre 2017 23:21)

    Merci !
    La lave pourrait effectivement être plus rouge, il est vrai. Mais elle n'est toujours pas terminée... J'y reviendrai encore pour la détailler un peu plus ! Donc je vais prendre ton avis en compte dans ma réflexion.
    Les cheveux ne me plaisent toujours pas... Ca m'énerve ! Je ne parviens pas à rendre l'effet prévu.
    Concernant le bouclier, c'est vrai que la tête de mort et les flammes font très "propres" et "nettes"... Mais je n'arrive pas à me décider à l'endommager :( héhé... Je trouve ça beau :)

    Merci encore pour tes encouragements et tes avis !

  • #7

    Youps (mercredi, 08 novembre 2017 00:49)

    Easy tiger ! Ce n'est que mon avis et donc celui d'une personne qui est quand-même capable de se blesser en retirant ses chaussettes ...tu vois niveau habilité ? Et ce qui prime avant tout est plus ton oeil expert plus que celui d'une mi borgne :-D . POur récapituler :
    - ne salis pas ta tête de mort
    -quant aux cheveux je vais prochainement arrêter de colorer les miens je pourrais t'en fournir donc ...:-D. Sérieusement, un peu plus de contraste est juste mon goût. Ils sont très bien peints donc même si tu n'en es pas entièrement satisfait , veux-tu réellement prendre le risque de te faire transpirer à quelques jours de Sèvres.?
    - et pour ce qui est de la lave, c'est un souci d'enfance.Comme pour le feu, je trouve cela beau mais je déteste l'association des couleurs ( à vomir ...haha pour la lave cela va bien. Bon okay je devrais consulter je sais).Et comme les coulées peuvent être plus ou moins rouges, mon choix va plutôt vers cette couleur. Mais cela dit ta lave est parfaitement représentée http://www.cosmovisions.com/lave.htm.

    Voilà la mise au point. Je me sens mal d'avoir donné mon avis lié à mes goûts si c'est pour que tu refasses du travail alors que cette figurine et son décor sont très beaux. ( je ne vais pas le répéter).
    Par contre sur un autre point j'aimerais que tu prennes ma réflexion en compte et sérieusement. Si je te surprends une nouvelle fois à raboter des oreilles d'Elf c'est la dernière fois que je t'adresserai la parole. Je ne pourrai supporter plus de cruauté ( déjà c'est limite là ) .

  • #8

    ToffThor (jeudi, 21 décembre 2017 21:36)

    Hé ben ça va pas bien ta tête ? Pourquoi tu te sentirais mal d'avoir donné ton avis ? Tu sais, si je publie ici le fruit de mes bricolages au fur et à mesure de leur avancement, tout en laissant les commentaires ouverts, c'est justement pour en obtenir, des commentaires... Et si j'apprécie les encouragements et les félicitations, je dois avouer que ce n'est pas ce que je recherche. Je suis passionné par ce que je crée ici alors je n'ai pas vraiment besoin "d'ovations" pour être motivé... :D
    Ce qui m'intéresse c'est justement d'obtenir l'avis d'autres personnes, figurinistes ou non. Car mon oeil "d'expert" n'est pas si expert que ça, surtout quand il a le nez dans le guidon... (Oui un oeil a un nez...).
    En conclusion, ne te sens pas mal d'avoir donné ton avis ! Au contraire ! C'est moi qui te remercie de l'avoir fait.

    Concernant les Elfs, je vais essayer de m'en souvenir mais c'est plus fort que moi : quand je vois ces oreilles pointues j'ai qu'une envie, c'est de les couper ! Tu crois que c'est moi qui devrais consulter ? :/

Toff Thor
Toff Thor

Agenda

 

- 06-07/10/2018 - Rubelles

- 20-21/10/2018 - SMC

- 17-18/11/2018 - FigurinExpo

- 01-02/12/2018 - Sèvres

- 02-03/02/2019 - Roselies

- 06-07/04/2019 - Montrouge

- 11-12/05/2019 - Folkestone

 

(en vert les concours où j'espère me rendre...)

 

Ma galerie sur Putty&Paint
Ma galerie sur Putty&Paint
Ma galerie sur CoolMiniOrNot
Ma galerie sur CoolMiniOrNot
Le Forum de la Figurine Historique et Fantastique
Le Forum de la Figurine Historique et Fantastique

Partagez !

Partagez...