Francis le Soudeur

Nom original : UF6 - Zenobe

Sculpteur : Jean-Marie Danel

Editeur : JMD (fermé, figurine non ré-éditée par Les Carnutes)

Réf : JMD029R

Echelle : 1/10e (buste)

Matière  : Résine

Du 01/12/2013 au 08/04/2015

Je ne sais pas trop pourquoi ce buste m'a tout de suite plu. Ce n'est pas un chevalier, ni un orc, ni même un guerrier ! Ce n'est qu'un simple soudeur, un peu vieux et pas bien costaud... Mais je trouve qu'il a une gueule, je l'aime bien. Et, a priori, je ne suis pas seul à le penser quand on voit le nombre de versions différentes qui ont été réalisées...

 

Voici donc la boxart :

C'est parti !

Comme j'ai oublié de faire les photos du déballage et des pièces brutes, je passerai directement à la version "prête à peindre". Pas de modifications importantes ici :

  • j'ai retiré le logo bizarre sur la poche de poitrine et l'ai remplacé par une étiquette (en partie décousue) sur laquelle je peindrai un logo :/
  • des autocollants ont été ajoutés sur le masque de soudeur,
  • quelques petits défauts et bulles de moulage ont été réparés.

 

J'hésite encore à lui ajouter une cigarette comme mon amie l'a conseillé... d'autres ont eu la même idée... Mais je suis tenté quand même ! :D

Vu le nombre de versions de ce buste qui ont été réalisées, j'ai un peu peiné pour  trouver un schéma de couleurs original. Je vais donc rester sur mon idée initiale : celle d'une salopette "bleu de travail" et d'une chemise orange à motif genre "bûcheron" (chemise à gros carreaux). L'intérêt de ce choix est que ces  2 couleurs, le bleu et le orange, sont complémentaires et amènent  à un contraste assez fort.

Mais d'abord, les sous-couches pour visualiser le schéma de couleur :

(04/12/2014)

Séquence maquillage...

Début de peinture pour le visage. Je suis parti d'une base TOB + TSB + BT + Caput Mortuum + Ocre jaune. Eclaircie en rajoutant du BT et de l'Ocre jaune à la couleur de base ; assombrie en ajoutant de la TOB et du Caput Mortuum, puis de l'Indigo au plus sombre.

Ce n'est pas aussi gris que je le voulais alors je vais essayer d'améliorer cela au fur et à mesure.

 

(Note : sur les photos suivantes, la chemise apparaît rouge... alors qu'elle est toujours orange "en vrai" ! Hum... Magie du numérique ?)

 

  • 1ère étape : Pas encore assez de contraste et pas de détail. Les yeux sont seulement sous-couchés en noir et le dessus du crane est trop bronzé :)
  • 2ème étape : Les contrastes commencent à être plus marqués mais il reste du travail ! Les détails apparaissent autour des yeux notamment. Ces derniers sont maintenant bien avancés : yeux bleu clair !

(12/02/2015)

  • 3ème étape : Reprise des contrastes du visage et uniformisation des teintes (il y avait une différence nette entre le visage et le crâne...). J'ai utilisé plus de Kaput Mortuum dans les ombres et de jaune dans les éclaircies.
    • Le serre-tête a été commencé mais je le trouve trop verdâtre. 
    • La chemise orange a été commencée. Elle n'est pas encore assez contrastée. Je ne sais pas encore si elle restera unie ou si je tenterai le motif "bûcheron"...
    • Enfin, ce brave soudeur s'est mis à la clope... Je sais, c'est mal... Mais ce n'est pas un métier facile ! Je lui ai donc ajouté un mégot entre les lèvres et j'ai scratché un paquet de Gauloises sans filtre (le paquet bleu en papier souple, classique des années 70-80).


(21/02/2015)

Peinture de la salopette en bleu foncé sur une base d'Outremer foncé + bleu de Cobalt + Indigo + Pointe de TOB + BT. Éclairci au BT + Outremer foncé. Les contrastes devront être améliorés mais la base est là !

Au passage j'ai renforcé les ombres sur la chemise.

(01/03/2015)

Je vais réaliser la peinture du masque de soudure avec un petit effet de "chipping" pour lui donner un aspect usagé. L'effet recherché ici est de simuler l'usure et l'écaillement de la peinture du masque (noir) laissant apparaître la couleur sous-jacente (du fait des frottements et des coups subits lors de son utilisation).

Pour réaliser cet effet, j'ai d'abord peint l'ensemble en beige (BT + pointe de TON) puis une fois bien sec j'ai piqueté certaines parties du masque (les angles, les bords francs, les parties "manipulées" avec de la gomme de masquage ("gomme réserve" de Pébéo). 

Une fois cette gomme sèche, j'ai passé mes 2 couches finales (Noir d'Ivoire + Terre de Cassel + pointe de BT). En diluant un peu la peinture avec de l'essence sans odeur Sennelier et en plaçant le masque sous une lampe j'ai accéléré le séchage et évité la brillance.

Une fois presque sec mais pas tout à fait (la peinture ne doit plus être collante mais doit pouvoir être retirée par grattage), j'ai retiré la gomme emprisonnée sous ma couleur noir en la frottant doucement avec un cure-dent. Puis j'ai rajouté quelques points d'usure et quelques griffures à droite à gauche.

Finalement j'ai repris les frontières entre le noir et le beige pour les rendre plus réalistes, et fondre certaines parties.

 

Le résultat final me convient bien mais l'utilisation de la gomme s'est avérée délicate : trop molle pour être retirée sous la couche d'huile. Est-ce parce que c'est une gomme pour aquarelle ? Aurais-je dû utiliser du maskol de Humbrol ? Aurais-je dû en mettre plus épais ? Etait-elle assez sèche ? Je ne sais pas : d'autres essais seront nécessaires !

Ensuite j'ai un peu repris le visage avec des glacis d'ocre jaune et de gris chaud, de vert et même de bleu, afin de rendre le visage plus naturel, casser la trop grande dominante violacée et marquer une légère repousse de la barbe.


J'ai également réalisé le stylo bic (pas encore peint) et ajouté une clé plate (fournie dans le kit). J'ai également réalisé un crayon à papier (pas encore placé ici) et il me reste le briquet (Zippo) à sculpter.

J'ai peint toutes les parties métalliques avec de la poudre de métal, du Liquin et de la peinture à l'huile (Noir de Mars et Bitume) mais ce n'est pas encore terminé.

 

Voilà l'ensemble monté à blanc pour mieux se rendre compte.

 

(Il est à noter que j'ai profité de cette séance photo pour casser l'une des pattes de fixation du masque de soudure... Et merde... :( )

(22/03/2015)

Bien que peu visible sur les photos, le visage a été un peu densifié par l'ajout notamment de couleurs en glacis (Alizarine cramoisie, Vert de Vessie, Bleu Outremer) et un peu de Noir d'ivoire + Bitume pour représenter des tâches de cambouis.

 

  • Les carreaux de la chemise ont été commencés. L'effet est encore assez "sale" et il faudra une deuxième couche pour que les bandes soient de couleur uniforme.
  • L'étiquette de poitrine "Caterpillar" a reçu sa première couche également.
  • Le bic a été peint et revêt maintenant ses couleurs emblématiques.
  • Le mouchoir a disparu car j'en ai raté la peinture... Il a été décapé mais je ne sais pas encore si je vais le remettre. Comme me le conseille Youps dans les commentaires, je dois éviter de trop charger...


Enfin, le socle a été réalisé à partir de carte plastique (styrène). Ce n'est peut-être pas encore reconnaissable mais il représente le haut d'une armoire métallique telle qu'on en trouve dans les usines.

NB : Les bandes censées être verticales à l'arrière de la chemises ne le sont pas vraiment... Je vais donc devoir les reprendre :/

(29/03/2015)

De nouveau un gros travail sur la chemise pour rendre les bandes plus unies et reprendre les croisements en couleur plus sombre. Je ne suis pas bien sûr du mélange utilisé car j'ai un peu "tâtonné" ! Je suis parti du orange de la chemise (Rouge de Cadmium + Ocre jaune clair) que j'ai assombri avec du vert Paul Véronèse + noir de Mars. Le résultat était trop vert alors j'y ai ajouté de la Terre de Sienne brûlée et une pointe de rouge. Pour les croisements, j'ai simplement ajouté du noir au mélange.

J'ai repeint le bouchon du stylo en noir, suivant les conseils de Youps en commentaire. Ce point rouge n'avait pas vraiment d'intérêt et perturbait l'équilibre de l'ensemble.

J'ai également peint les 2 autocollants sur le masque de soudeur. J'espère que les 2 logos sont reconnaissables :D

Le socle vu de plus près et avec plus de lumière

Vue rapprochée du masque et des 2 autocollants.

Il ne reste plus maintenant qu'à "salir" et vieillir tout cela...

06/04/2015

Première étape de la peinture du socle/armoire métallique. Comme je veux faire un effet de peinture écaillée laissant apparaître le métal, il convient donc d'abord de peindre une première couche couleur... métal ;)

Voulant également donner un effet de rouille, j'ai alterné la peinture métallique, la rouille et enfin la couleur finale (gris de Payne + BT). Je compte jouer, plus tard, sur les transparences de la peinture finale pour rendre l'effet plus réaliste et moins "dégradé" !


Pour info la peinture métal est réalisée avec un mélange de poudre métallique ("Poudre argent" chez Fimo) et de Liquin, auquel j'ajoute diverses huiles (noir de mars, TOB, Gris de Payne).

Je suis ensuite repassé sur le traitement de Francis lui-même :

  • la chemise a été un peu salie et quelques lavis très légers ont été ajoutés pour atténuer le côté trop propre et net des carreaux.
  • les éclaircies ont été un peu accrues sur le visage et j'ai rajouté encore un peu de transpiration (peu visible sur la photo).
  • Le masque a été terminé par un peu de salissure sur le bandeau "serre-tête" et sur les autocollants.


Puis, le socle étant sec, j'ai ajouté la couche finale... Et là, tout ne s'est pas passé comme prévu !

En effet, la peinture métallique n'est pas vraiment la surface idéale pour peindre : la peinture n'accroche pas ! J'aurais pu m'en douter... J'ai dû passer plusieurs couches bien "tirées" pour éviter les traces de pinceau ce qui a un peu ruiné mon effet de transparence et surtout l'effet de chipping. Pour ce dernier je n'ai pas utilisé la fameuse gomme de masquage car je voulais essayer une autre méthode : la micro-peinture ! (voir par exemple : http://www.military-kits.com/sections.php?op=viewarticle&artid=22) Enfin plutôt ici la version en négatif de la micro-peinture. Le but étant de simuler les bords "déchiquetés" de la peinture grâce à des micro points réalisés à la pointe du pinceau, par dessus la sous-couche métallique.

Bref, ça n'a pas marché comme je voulais... Le résultat est flou et sans chipping. Tant pis.


Finalement, comme on le voit sur les photos ci-dessous, les effets de rouille et de salissures sont trop poussés ce qui est peu réaliste pour un casier classique dans une usine. Comme on m'a dit "ça fait un peu post-apocalyptique"... Pas faux. Mais pas le temps de rattraper ça pour Montrouge, à la fin de la semaine ! Je n'aurais peut-être pas dû enregistrer Francis en Historique... 


Ah oui et il y a maintenant une étiquette sur l'armoire :)

10/04/2015

Suite au commentaire de Youps concernant le socle trop "marqué" (genre camouflage militaire urbain...) qui venait confirmer mon impression que les salissures et la rouille étaient trop importantes, j'ai décidé de passer un glacis gris bleuté sur l'ensemble afin d’atténuer les contrastes et donc de diminuer l'effet trop "usagé" de l'armoire. Je pense que c'est beaucoup mieux comme ça et en tout cas, je ne peux plus rien toucher avant le concours de Montrouge. 

Alea jacta est...

Et voilà !

Me voici arrivé au terme de cette première aventure dans le monde des bustes ! Je dois dire que ce changement d'échelle fut particulièrement intéressant et formateur. Tout y est plus gros et le "détaillage" s'en trouve plus poussé. Je pense que j'y reviendrai, c'est très vivifiant :)

 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour aller dans la galerie finale :

Écrire commentaire

Commentaires: 15
  • #1

    Youps (mercredi, 25 juin 2014 14:30)

    Très bon choix quant à la complémentarité des couleurs orange et bleu. Par contre son visage m'apparaît un peu trop jaune en regard de sa chemise justement. Pour le badge, je me demande si ce n'est pas WW qu'ils auraient voulu représenter.L'aigle stylisé, un soudeur ...Mais c'est vrai que sans le WW cela peut laisser à penser autre chose. En plus sans son casque il ressemble plus à un candidat pour passer sur la chaise qu'à un soudeur...:-/ As-tu décidé pour la cigarette ?

  • #2

    toffthor (mercredi, 25 juin 2014 15:23)

    Je suis tout à fait d'accord avec ta remarque sur la couleur du visage. J'ai d'ailleurs déjà passé un glacis afin de la rendre plus claire. Mon but serait de représenter un ouvrier qui ne sort que peu de l'atelier : grisâtre, maladif voire un peu taché de graisse et de cambouis. Le "badge" ou étiquette de poitrine devrait recevoir une pub (genre Facom, Bosch ou Stanley). Enfin pour la cigarette je pense lui ajouter une cigarette roulée (fine et pas trop régulière).
    Merci pour ces commentaires !

  • #3

    Youps (mercredi, 25 juin 2014 22:22)

    Grisâtre : parfait ! C'est une couleur (le gris) qui va très bien avec le ton orange.
    Concernant le choix des compagnies, te connaissant un peu, je ne suis pas sûre que Bosch te convienne.Il est dit qu'ils ont bénéficié de la main-d'oeuvre des camps pendant la guerre ... Quant à Facom, j'ai vu que cela appartient à Stanley-Black&Decker maintenant.
    Allons-y pour le clopot alors :).

  • #4

    toffthor (mercredi, 25 juin 2014 22:31)

    Bon. Va pour le gris alors ! Peut-être des yeux bleus pour reprendre la couleur de la salopette...
    En ce qui concerne les logos, Facom est obligatoire (peut-être en autocollant sur le masque) : c'est, pour moi, une marque emblématique des ateliers de mécanique. Pour les autres, je vais chercher... Leurs couleurs joueront un rôle aussi dans le choix.

  • #5

    Youps (mercredi, 25 juin 2014 23:31)

    Hahaha cela me rappelle une ancienne vie dans laquelle une assistante de BU portait des lentilles en fonction de la couleur de ses habits ...
    Facom est à l'origine français même si maintenant cela appartient au géant américain.
    Un bon vieux soudeur français, clopot à la bouche...ouiiiiiiii !

  • #6

    Toff Thor (dimanche, 01 mars 2015 12:02)

    Je ne suis pas sûr que mon soudeur aurait été si soucieux d'accorder les couleurs entre elles mais disons que je suis son styliste :D !

    En tout cas, pour le clopot au bec, c'est fait ! J'ai même rajouté un paquet de Gauloise ! Cette fois-ci, pas de doute, il est bien franchouillard ;)

  • #7

    K10Falzor (dimanche, 01 mars 2015 18:53)

    Salut Toff Thor,
    La gomme n'a peut-être pas fonctionné comme espéré mais le résultat est super. Ca fait vraiment fibre de verre usée. La teinte beige correspond bien à la matière et les usures ne sont pas trop franches.
    Très chouette.
    Quand je pense que je l'ai à faire ça met bien la pression !

  • #8

    Youps (lundi, 02 mars 2015 20:48)

    J'aime beaucoup Francis...enfin la manière dont il est peint et les objets qui ont été créés et qui l'"accompagnent".A ce sujet , j'ai du mal à voir le stylo ? Il a un capuchon vert puis blanc ? Est-il indispensable ? Je repense à Maulg qui au final s'effaçait derrière ses breloques et armure/armes Sinon Francis a de la " gueule" ( avec un + pour les clés , le paquet de cigarettes ;-)) puisque créés )

  • #9

    Toff Thor (lundi, 02 mars 2015 21:17)

    @K10Falzor : Merci ! Oui le résultat me convient c'est vrai. Mais j'aime quand un plan se déroule sans accroc ! Et là, ce fut fastidieux... ;)
    J'attends ta version avec impatience :D
    @Youps : Merci pour les compliments ! Au sujet du stylo, il est en plastique blanc et j'ai créé le bouchon en mastic de couleur verte (du "Duro"). Comme il n'est pas peint, on voit les 2 couleurs apparaître, ce qui est perturbant... En vrai il est jaune-orangé et le capuchon est rouge.
    C'est vrai que tu m'as déjà mis en garde contre ma propension à en faire trop :/ Ca doit être mon côté latin ? Hum... Cette fois c'est un problème de place : la poche est trop grande ! Ca baille un peu trop donc je comble comme je peux ! Si j'avais prévu à l'avance que j'allais créer des bidules j'aurais refait la poche en plus petite... Mais là il est trop tard :(

  • #10

    Youps (lundi, 02 mars 2015 22:25)

    Au temps pour moi :-(. Je crois que j'ai sauté le paragraphe sur le stylo , la clé ... Oups. Désolée :-( Mais tu vas quand-même en rajouter ... le briquet, le crayon à papier ...grrrr ! En tout cas je rejoins l'avis de Kalzor F10 sur le casque qui a un rendu superbe.

  • #11

    Youps (lundi, 23 mars 2015 14:54)

    l est vraiment chouette. L'idée du socle est très originale. Une nouvelle fois que dire si ce n'est que je suis admirative. Il est très bien peint et tout est harmonieux ( sauf peut-être le stylo et je n'arrive pas trop à savoir pourquoi.Je trouve qu'il attire l'oeil : trop gros ? trop coloré et proche de la couleur de la chemise ?...je ne sais pas ). Le visage est parfait ( même ses vieux chicots ont été peints comme ils devaient l'être ;-)).J'adore la chemise, sa couleur, elle fait très réaliste.Enfin comme d'habitude entre l'idée du socle, l'étiquette , le paquet de Gitanes ...bravo pour ton imagination. Une très belle réalisation encore. Seul bémol : cela devient lassant de se répéter ...;-)
    Ha, j'oubliais : même si je veux qu'un jour tu fasses un écossais et son tartan...et donc pour ce je vais te pousser à faire des carreaux et des carreaux et des carreaux avec des plissés et des plissés et .... ne t'acharne pas sur le mouchoir. Il risque effectivement de trop alourdir l'ensemble. Francis est superbe (enfin la figurine hein ;-) ) tel qu'il est. BRAVO clap clap de tout le monde ici :)

  • #12

    K10Falzor (mercredi, 25 mars 2015 23:16)

    Hello !
    Très bonne idée le casier d'atelier pour le socle. Tu vas pouvoir refaire du "chipping" avec ta gomme magique ;-)
    Et d'accord avec Youps, le mouchoir à carreaux ça risque de surcharger.

  • #13

    Toff Thor (dimanche, 29 mars 2015 00:00)

    Après réflexion, je me suis rendu à ton avis Youps concernant le stylo : je l'ai un peu enfoncé et j'ai choisir un stylo noir... Plus discret.
    Quant au mouchoir, il a été gentiment mais fermement remercié, merci à Youps et K10Falzor pour votre conseil ! Il n'était pas utile...
    Désolé Youps de te faire répéter toujours les mêmes compliments ! Bizarrement, moi, je ne m'en lasse pas :D
    Enfin, K10Falzor, je te confirme que je ne vais pas laisser tomber ma gomme magique : je vais bien réussir à l'utiliser correctement un jour ! :D

  • #14

    Youps (mardi, 07 avril 2015 11:45)

    Tu ne peux pas le foncer le casier ?
    Au final dans la première version : genre fonte brute cela était suffisant .C'est vrai que là il fait plus dans le camouflage de matériels/vêtements militaires.

  • #15

    Youps (mardi, 07 avril 2015 11:46)

    Ai oublié d'ajouter que Francis en lui-même est excellent.

Toff Thor
Toff Thor

Agenda

 

- 06-07/10/2018 - Rubelles

- 20-21/10/2018 - SMC

- 17-18/11/2018 - FigurinExpo

- 01-02/12/2018 - Sèvres

- 02-03/02/2019 - Roselies

- 06-07/04/2019 - Montrouge

- 11-12/05/2019 - Folkestone

 

(en vert les concours où j'espère me rendre...)

 

Ma galerie sur Putty&Paint
Ma galerie sur Putty&Paint
Ma galerie sur CoolMiniOrNot
Ma galerie sur CoolMiniOrNot
Le Forum de la Figurine Historique et Fantastique
Le Forum de la Figurine Historique et Fantastique

Partagez !

Partagez...