Communlundix

Ou le celte malhabile...

Nom original : Celte, figurine commémorative 20 ans AFM

Sculpteur : Nelly Auffret

Fabricant : (contacter l'AFM Montrouge)

Réf : -

Echelle : 54 mm

Matière : Résine

Du 27/02/2016 au 12/04/2017

Cette figurine est un peu spéciale pour moi car c'est l'une des 3 figurines commémoratives offertes l'année dernière (en 2015 donc) pour les 20 ans du Concours de Montrouge, organisé par mon Club, l'AFM Montrouge.

(note : cette figurine ne peut être achetée qu'auprès du club, dans la limite des stocks disponibles !)

 

Suite à ce concours nous avions décidé de réaliser cette figurine comme une sorte de fil rouge cette année afin de voir les diverses interprétations qui en seraient données. Hum... C'est un défi c'est ça ? Vous voulez voir MON interprétation ? Haha ! Et bien vous allez la voir...

 

Et c'est ainsi qu'une figurine que j'envisageais comme une "petite peinture décontractée sans se prendre la tête" est devenue plus d'un mois de "bricolage" (de "scratch" comme on dit dans le jargon...) pour transformer ce gentil Celte bedonnant et jovial en un "brave Celte bedonnant et un peu à côté de ses pompes" !

 

En guise de boxart, voici la version réalisée par Sylvie, secrétaire de l'AFM :

Allez : On déballe tout !

Etant une figurine cadeau, non distribuée commercialement, pas de joli packaging, ni même de véritable boxart. Les pièces en résine se trouvent réunies dans un sachet plastique.

 

La sculpture ne semble pas mal et le bonhomme a de la gueule ! Le seul bémol ici est la cotte de mailles qui ne semble pas assez détaillée.

Côté tirage, c'est de bonne facture également (réalisé par Historex, je crois) mais il y a quelques retassements aux extrémités du bouclier et l'épée est trop fine et tordue. Bon... Rien de catastrophique !

 

Voilà ce qu'on obtient une fois le tout déballé :

Mon interprétation...

Bon alors voilà... Il fallait trouver "mon interprétation" de cette figurine. Je ne voulais pas partir sur des modifications "structurelles" car je tenais à conserver la même position, la même allure générale : nous sommes plusieurs à réaliser la même figurine donc il me semble préférable qu'elles soient toutes sensiblement identiques.

 

J'ai donc opté pour des modifications de détails afin de lui donner une personnalité bien particulière : le bon gars, maladroit, un peu à côté de ses pompes et qui n'est pas vraiment dans un bon jour... Comme un lundi quoi...  Mouais... Ca fera l'affaire :)

(23/04/2016)

Ainsi est né : Communlundix !

Pratiquant un peu la figurine en dilettante cette année, je n'ai pas eu beaucoup de courage pour prendre les photos intermédiaires... J'en suis désolé ! Je vais donc vous présenter la version finale, juste avant peinture.

 

Je ne vais pas vous laisser jouer au jeu des 7 différences alors voici les modifications apportées :

  1. la queue de cheval sur le casque a été supprimée et des cornes ont été réalisées, volontairement un peu tordues.
  2. la jambière de pantalon a été remontée (Huckleberry Finn ?)
  3. sa brogue droite a été délacée (comme s'il n'avait pas eu le temps de la lacer)
  4. le laçage des 2 brogues a été refait en fil de cuivre (0.3 mm)
  5. l'attache du milieu de la cotte de mailles (à l'arrière) a été "détachée" ce qui m'a obligé à refaire la lanière de cuir (en feuille de plomb) et la boucle (en fil de cuivre)
  6. 2 accrocs dans la cotte de mailles ont été réalisés
  7. un bout de ceinturon a été ajouté sous la boucle

 

Saurez-vous retrouver tous ces changements ? ;)

Concernant le glaive et le bouclier, au vu de la qualité de moulage, j'ai décidé de les refaire entièrement en scratch tout en gardant les mêmes modèles. 

(09/07/2016)

Le glaive a donc été refait. Il a été entière sculpté dans une carte plastique de 1 mm d'épaisseur. Je n'ai pas été chercher la complication et ai simplement reproduit la forme de l'original. J'ai néanmoins refait l'attache afin de changer un peu...

 

Mais le gros du travail fut de refaire le bouclier. En effet la main était moulée avec et il n'a pas été possible de la récupérer comme je le voulais. J'ai donc pris le parti de la resculpter entièrement. Je n'ai malheureusement pas pris de photo intermédiaire... Mais en gros j'ai utilisé un petit morceau de carte plastique dans laquelle j'ai percé des trous de 0.3 mm dans lesquels j'ai collé des petits morceaux fils de cuivre fin représentant les doigts. Ensuite j'ai tout recouvert d'un mélange Green Stuff + Magic Sculpt. que j'ai mis en forme, en forme de main... :)

Je me suis ensuite attaqué au bouclier lui-même. Pour cela j'ai utilisé le modèle original, comme pour le glaive, pour réaliser une découpe de la même forme dans du balsa de 1 mm d'épaisseur.

La manipule (poignée) a été sculptée dans une brochette en bois, ainsi que la spina (sorte de barre verticale renforçant le bouclier).

Le umbo (la plaque métallique maintenant la spina et protégeant le centre du bouclier) est en feuille de plomb (ce que l'on trouve autour des goulots de bouteilles de vin...).

Ensuite, les orles (les protections métalliques aux extrémités du bouclier) sont réalisés en feuilles de plomb et en Green Stuff + Milliput.

Enfin, la bandoulière est réalisée en feuille de plomb et tous les anneaux et lanières en fil de cuivre.

Montage à blanc de l'ensemble pour la peinture :

Mise en couleur

Comme d'habitude, on commence par la sous-couche qui, cette fois, sera noire ! J'utilise pour cela de la "Surface Primer" de chez Scale 75, passée à l'aérographe.

(10/07/2016)

J'ajoute alors les couleurs de base qui serviront de sous-couche colorée avant le passage à l'huile. Ca permet de rapidement vérifier que le schéma de couleur choisi est correct...

(22/07/2016)

On passe alors par la peinture des métaux réalisée comme à mon habitude avec de la poudre de métal (couleur argent et or) liée avec du Liquin et colorée à la peinture à l'huile.

 

La cotte de mailles est de couleur acier alors que le casque et le sanglier sont en laiton.

 

La peau du visage a été commencée...

(31/10/2016)

La saie (tunique) a été peinte de couleur verte relativement claire. Ce vert est un mélange de vert de Vessie et de Vert de Cadmium, cassé avec la couleur complémentaire, du rouge de Cadmium foncé.

Les éclaircies sont faites en ajoutant à cette base du Jaune de Cadmium pale, puis du blanc de Titane.

Les ombres quant à elles sont faites en ajoutant du rouge de Cadmium foncé puis du Violet de Venise (ainsi qu'un peu de Sépia en toute fin).

 

Les braies (pantalon) ont été peintes avec du blanc de Titane mélangé à de la Terre de Cassel.

 

Les brogues (chaussures) ainsi que tous les cuirs (bordures de la cotte de mailles, ceinturon, fourreau du glaive et les lanières) ont été peints dans différents tons de terre (d'Ombre, de Sienne et de Cassel) mélangés de jaune, de blanc, de bleu ou de vert. Histoire de varier les teintes.

 

Enfin, le rouge du bouclier est en rouge de Cadmium Foncé mélangé à de la Terre de Sienne Naturelle et un peu de vert de Cadmium Pale. Les éclaircie son faites en ajoutant du Jaune de Naples Foncé et du Blanc de Titane. J'ai utilisé du Rouge de Cadmium et de l'Orange de Scheveningen pour rééquilibrer les couleurs afin d'éviter d'obtenir une couleur soit trop "crayeuse" soit trop rose.

(09/11/2016)

C'est après pas mal de recherches sur les décorations possibles des boucliers celtes, que mon choix s'est fixé sur une couleur unie rouge (en contraste avec le vert de la saie). Je l'ai ensuite décoré de motifs assez caractéristiques de ces peuples en reprenant notamment le symbole du sanglier qui se trouve sur son enseigne.

 

J'ai d'abord peint les motifs en Blanc de Titane puis une fois le séchage commencé, j'ai légèrement gratté ces motifs avec un cure-dent taillé en biseau afin de les user un peu. Je les reprendrai une fois bien secs afin d'atténuer cette couleur trop pétante.

 

Le umbo et les orles ont été peints couleur métal (poudre métallique + Liquin + peintures à l'huile) et vieillis.

 

L'arrière a été détaillé en appliquant des dizaines de petits traits fins de tons divers (dégradé de Sépia + TOB + Blanc de Titane).

(20/03/2017)

J'ai repris les cuirs en ajoutant quelques micro-rayures, de l'usure. Ensuite j'ai rajouté quelques petites touches de brun satiné afin de représenter la patine du cuir (avec de la peinture "Bitume" de marque Rembrandt).

Les contrastes ont été intensifiés sur la saie verte.

Enfin, j'ai changé un peu la position prévue du bouclier en le posant au sol

 

(07/04/2017)

Commençant à me lasser un peu de ce pauvre Communlundix, je me suis distrait sur d'autres réalisations en cours (notamment "Guerre & Feu"...). C'est en voyant arriver le concours de Montrouge à grandes enjambées que j'ai réalisé la quantité de travail restant encore pour finaliser le décors et le socle !

 

J'ai donc mis les bouchées doubles afin de terminer in extremis notre Pèpère !

 

Le sol est créé en Miliput saupoudré de sable fin. Les herbes ont été réalisées avec de la ficelle naturelle "dépiautée,t les feuilles et autres petits débris proviennent du contenu de différents sachets de thé et de tisane...

 

La peinture a été réalisée avec des acryliques, de l'huile et des pigments (fixés au vernis acrylique mat)...

 

 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour aller dans la galerie finale :

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Youps (lundi, 30 mai 2016 21:50)

    Il a l'air fin avec son stye Huckleberry Finn...Je suis impatiente de le voir fini :). Ceci dit entre the Gatekeeper, lui et ton nouveau projet Crossroads (une sublime idée que tu as eue :)), heureusement que tu n'es pas à fond dans la figurine cette année ...Dans tous les cas deux merveilleux projets et un troisième très amusant ( enfin selon mes goûts :))

  • #2

    ToffThor (mardi, 31 mai 2016 00:34)

    Merci Youps pour ton message ! Héhé Huckleberry Finn me rappelle bien des souvenirs... ;)
    Hum tu as raison, quand je dis que je ne suis pas à fond, c'est surtout que je n'ai pas eu le courage de mettre à jour l'Antre... Cette impression est aussi entretenue par le fait que je n'ai pas peint depuis plus de 6 mois...

    Enfin, en tout cas, je suis d'accord avec toi : je me fais plaisir avec ces projets ! Mais je vais essayer de ne pas en commencer de nouveaux avant d'en avoir terminé avec ceux-là (enfin certains...) ;)

  • #3

    Youps (mercredi, 16 novembre 2016 20:55)

    Cela avance même si tu n'as pas pu consacrer tout ton temps sur tes figurines. Le bouclier est superbe , je l'adore. Le casque aussi.
    Je trouve par contre que le visage est un peu trop ton sur ton ...comment dire ? Le regard glisse dessus. Peut-être devrait-il être plus ginger ce Communlundix ? :) .
    Huckleberry Finn ? Sérieux ...;-)

  • #4

    ToffThor (mercredi, 16 novembre 2016 22:03)

    Merci Youps ! :)
    C'est vrai que je me suis bien amusé à réaliser ce bouclier (construction + peinture) et je commence à vraiment apprécier de peindre les "freehands" (peinture à main levée).
    Concernant le visage, c'est vrai... J'ai du mal à faire ce que je voulais faire : un personnage roux et rougeaud ! Lors de la phase de finition, je tenterai d'améliorer ce point avec quelques glacis de peintures...

    Très sérieux ! Toujours sérieux... Ou pas ;)

  • #5

    Youps (mardi, 21 mars 2017 17:52)

    Bon ben le Gros il est tout beau. J'adore le "umbo" c'est cela ? Mon avis est que la figurine est superbement peinte. Mais il y a un truc qui manque. Je ne sais pas quoi ( peut-être que cela vient de moi) un petit coup de peps. Peut-être le décor ?
    Sinon bravo. :) :)

  • #6

    ToffThor (mardi, 21 mars 2017 19:19)

    Merci pour ton commentaire Youps !
    Il est effectivement possible que le manque de décor et le socle en bois clair déséquilibre l'ensemble. Il est néanmoins vrai que la figurine n'est pas très colorée. Donc je garde la remarque en tête et nous verrons une fois le socle terminé !

  • #7

    K10Falzor (jeudi, 30 mars 2017 12:42)

    Hello Toff Thor,
    super l'idée de lui mettre le bouclier sur le côté, en tenant la lanière style, elle vient de lâcher(ou il traine son bouclier?) Ca souligne bien le côté "comme un lundi".
    Super peinture du bouclier.
    A ce stade le socle casse un peu effectivement. Y manque qque chose. Mais quoi ? Je ne sais pas dire...

Toff Thor
Toff Thor

Agenda

 

- 06-07/10/2018 - Rubelles

- 20-21/10/2018 - SMC

- 17-18/11/2018 - FigurinExpo

- 01-02/12/2018 - Sèvres

- 02-03/02/2019 - Roselies

- 06-07/04/2019 - Montrouge

- 11-12/05/2019 - Folkestone

 

(en vert les concours où j'espère me rendre...)

 

Ma galerie sur Putty&Paint
Ma galerie sur Putty&Paint
Ma galerie sur CoolMiniOrNot
Ma galerie sur CoolMiniOrNot
Le Forum de la Figurine Historique et Fantastique
Le Forum de la Figurine Historique et Fantastique

Partagez !

Partagez...