Sèvres

21 et 22 Novembre 2015

Organisé par l'AFH de Sèvres

Sèvres est, comme chaque année, l'un des événements majeurs dans notre petit monde français de la figurine. La fréquentation y est toujours très importante et l'on y croise certains des grands noms du "milieu".

Au moment où je me suis inscrit, parmi les derniers, comme d'habitude, 884 pièces avaient été enregistrées ! Ce qui est vraiment une très belle performance (surtout compte tenu des terribles attentats ayant eu lieu une semaine plus tôt dans la capitale...). Beaucoup de monde donc et des tables bien remplies ! 

Encore une fois malheureusement, le nombre figurines fantastiques est resté bien en deçà de celui des historiques. Et cela malgré les efforts de l'association de Sèvres et de son président Pierre Soulier ces dernières années ! Mais attention ! Je ne parle ici que de quantité car la qualité était bien présente !


Pas mal de commerçants avaient également fait le déplacement et la tentation fut grande pendant ces deux jours... Mais j'ai su rester fort : Mon "armée grise" est déjà bien trop importante ! Je suis fier de moi :D

 

Cette année, une salle avait été ouverte au sous-sol afin de permettre à certains clubs (Fig 78, les Fêlés du modélisme et les Canonniers de Lille) de présenter des démonstrations de peinture et de sculpture. Très intéressant mais j'ai trouvé que la position de la salle "excluait" un peu ces démos du reste de la manifestation... Le manque de place se fait sentir :/

 

Pour ma part je crois que j'ai passé plus de temps à discuter qu'à regarder les figurines exposées ! Les figurinistes sont des passionnés et (surtout ?) de grands bavards ! :)

Catégorie Historique

Catégorie Fantastique

Et moi, et moi, et moi !

Comme d'habitude, un petit mot sur mes résultats... 

 

Contrairement à ce que je disais à la fin du reportage sur Rubelles, j'ai ressorti la scénette de l'Ogre Santa afin d'accompagner l'Homme des bois pour sa première sortie... N'ayant pas réussi à terminer le Tommy à temps, je dus me résoudre à le remettre à contribution ;) Mais malheureusement, mon petit display fantastique n'a pas rencontré son public et est revenu bredouille ! Fail ! :)

En historique, par contre, j'ai ressorti mes valeurs sûres, celles qui on déjà fait leurs preuves à Montrouge et Rubelles : Francis le soudeur et le Fusilier Marin. Et, encore une fois, ils ont obtenu la médaille d'Or en confirmé ! Wow ! Je les aime ces deux là ;)

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Youps (mardi, 24 novembre 2015 20:39)

    De sacrées belles pièces.
    Avant d'indiquer mes préférées, je tiens à te féliciter pour ta nouvelle médaille d'or. Francis le mérite plus que largement ...ha désolée c'est toi qui le mérites ? ;-). Quant à l'Homme des Bois, je reste sur mes premières impressions : il manque de peps. Dommage car effectivement le visage est très bien peint ...mais du peps que diable ! :) .Bravo en tout cas pour ta médaille d'or.

    Alors pour ce qui sont des figurines que je trouve magnifiques:
    Photo 4
    Photo 5
    Photo 8 à 10 : magnifique travail d'orfèvre et visage très expressif même si le grain de la peu est un peu "lisse"
    Photo 16 à 18 : un travail d'orfèvre encore et même si je n'aime pas la bannière elle est superbe
    Photo 19
    Photo 20 à 21 : superbe visage, j'adore.Et très belle "armure" aussi.
    Photo 23 à 24 : quelle armure ! Je n'aime pas le rendu de ce qui est tissu :)
    Photo 29 à 30 : une nouvelle fois "quelle armure !" Son visage est trop dans les tons à mon goût dommage.
    Photo 43 : très beau diorama. Je ne vois pas en détails mais j'adore le mouvement donné, et puis le travail réalisé ...si il a tout sculpté chapeau bas ...voire même plus bas que bas :).
    Photo 45 : magnifique même si il semble un peu trop "propre"
    Photo 47 : superbe travail sur les vêtements, les armes. Il n'y a qu'un hic : le visage trop dans les tons du cuir et du pantalon.
    Voilà ...bon je critique mais moi si j'arrivais seulement à peindre un bout de chaussure je serais bien fière de moi alors mes critiques sont à prendre au niveau de celle qui les émet ;-).

  • #2

    ToffThor (mercredi, 25 novembre 2015 23:36)

    Merci Youps pour tes félicitations et tes encouragements ! Je vais m'appliquer à donner plus de peps à l'avenir :) Quant à Francis, il te remercie chaleureusement ;)

    En ce qui concerne tes avis :

    * Photos 4 et 5: Ces 2 celtes à cheval (de la marque Pegaso) sont vraiment très beaux effectivement ! Si un jour j'ose me lancer à peindre un cavalier ce sera soit l'un d'eux soit un chevalier en armure... !
    * de 8 à 10: Buste de Samouraï peint par mon ami Marco ! Quel talent ! D'une finesse incroyable : on ne voit même pas tous les détails à l'oeil nu... Quant au visage, je n'avais pas remarqué en "vrai". Peut-être un effet de la photo... Mais c'est vrai qu'il a une peau parfaite ;)
    * 16 à 18 : Travail d'artiste effectivement que ce chevalier et sa bannière ! Peint par une figuriniste russe dont je n'ai pas retenu le nom :/
    * 19 : Duo très dynamique... Dommage que le chien soit flou :(
    * 20 à 21 : Incroyable buste de Saladin édité par Nuts Planet ! Servi par une peinture magnifique ! L'une de mes fig préférées sur ce salon (http://chavoky.wix.com/nutsplanet2#!product/prd13/4229611961/%5Bnp-b017%5D-saladin)
    * 23 à 24 : Ce qu'il faut savoir c'est que l'armure est lisse ! Toutes les fioritures sont en trompe l'oeil... Impressionnant !
    * 29 à 30 : Les figurines de la marque Tartar Miniatures sont très impressionnantes ! Et j'aime beaucoup ce style de peinture très sombre ! Il est vrai que le visage est dans le même ton que le cuir mais cela ne me choque pas. Je suis moins fan de la texture du surcot qui fait un peu trop usagé...
    * 43 : Désolé de te décevoir mais non, il n'a pas tout sculpté... Le peintre (Joseph Ferrando) a réalisé la peinture et la mise en scène. L'ensemble est un kit de la marque Scale 75 : http://www.scale75.com/index.php?route=product/product&path=42&product_id=112 . Néanmoins c'est superbe !
    * 45 : C'est vrai que la peinture est très belle et très propre ! Mais je suppose que c'est une armure d'apparat...
    * 47 : Attila de la marque Pegaso... Figurine déjà ancienne mais toujours très impressionnante... Je suis d'accord que le visage aurait pu être plus cuivré, voire un peu couperosé : c'est quand même un conquérant passant sa vie à cheval au grand air ;)

    Quant au fait de critiquer, tu en as parfaitement le droit ! Tu ne fais qu'apporter ton avis, tu dis ce que tu aimes et n'aimes pas ! Tout le monde en a le droit et la légitimité...

Toff Thor
Toff Thor

Agenda

 

- 06-07/10/2018 - Rubelles

- 20-21/10/2018 - SMC

- 17-18/11/2018 - FigurinExpo

- 01-02/12/2018 - Sèvres

- 02-03/02/2019 - Roselies

- 06-07/04/2019 - Montrouge

- 11-12/05/2019 - Folkestone

 

(en vert les concours où j'espère me rendre...)

 

Ma galerie sur Putty&Paint
Ma galerie sur Putty&Paint
Ma galerie sur CoolMiniOrNot
Ma galerie sur CoolMiniOrNot
Le Forum de la Figurine Historique et Fantastique
Le Forum de la Figurine Historique et Fantastique

Partagez !

Partagez...